J’ai un nouveau
chat. Il s’appelle Caramel. Il est roux et blanc avec une queue touffue comme celle d’un écureuil. Il a les yeux couleur de miel. Mous’ le regarde
avec un brin d’inquiétude. Il se demande si on ne va pas le limoger pour le remplacer par le nouveau venu. Il a vu çà si souvent dans les entreprises où il assurait le gardiennage des entrepôts
contre les souris !. C’est le syndrome anti-jeunes des chats.
- Dis-moi, pourquoi a-t-il une tache blanche sur le dos ?
- C’est par là que sa mère le tenait quand elle l’a trempé dans le caramel.
- Mais il a le ventre et les pattes tout blancs
- C’est parce que a mère l’a léché sous le ventre et sur les pattes.
- Et pourquoi le dos est-il encore caramel ?
- Parce que le caramel mou çà va un moment et puis çà écœure. Sa mère en as eu assez de lécher dans le caramel ; elle s’est arrêté à la ligne de flottaison.
- La ligne de flottaison ?
- Oui, celle qui sépare les pattes du dos comme qui dirait le safran de la coque. Tu l’aimeras, tu verras.
-
Ce n’est pas pour qu’il me remplace, dis ?
- Non et la preuve, c’est que c’est toi qui va l’éduquer
- Ce n’est pas une preuve. Ils disent tous çà ; les patrons ; et quand le successeur est bien formé : « merci et au revoir, je n’ai plus besoin de vous. ».
- J’aurai besoin de toi aussi, pour le diriger. Deux chats ce n’est pas de trop si ton blog prend de l’ampleur.
- Tu nous mets en concurrence ?
- C’est toujours toi qui le signeras.
- Tu crois qu’il va m’écouter ?
- Il sait déjà se servir de l’ordinateur. Pas plus tard qu’hier il a sauté sur le clavier et mis en marche l’imprimante
- Et alors ?
- Il est allé voir le papier qui sortait et quand il s’est aperçu que ce qui s’imprimait n’avait aucun intérêt pour lui, il est parti.
- Serait-il surdoué ?
- À quatre mois, il sait déjà ouvrir l’électricité dans ma chambre.
- En appuyant sur l’interrupteur qui est près de la porte ?
- Non, en mordillant le bouton de la lampe.
- Si je comprends bien, il promet.
- Il est un peu vif-argent mais l’âge va l’assagir.
- Je voudrais bien l’espérer mais je l’ai vu faire, hier : il a arrêté le numérique et, dans la foulée, bloqué les majuscules et allumé le défil. N’importe quoi, comme çà, pour voir.
- Tu sais, tous les jeunes apprennent comme çà. C’est la méthode des essais et des erreurs.
- Oui mais moi, je suis de la vieille école, celle où l’on apprend avant de se mettre au travail..
-
Oh, tu sais, aujourd’hui !’économie des gestes n’est pas plus de mode que celle des moyens. En fin de compte ils finissent toujours par s’y faire.
- Je ne sais pas si je vais pouvoir tenir avec un zigoto pareil
Photographies Régine Rosenthal