Au pays des huîtres il était normal qu’il y
eût quelques perles. Les syndicats d’initiatives ne me démentiront pas. Taussat et Cassy ont acquis depuis longtemps leur autonomie touristique, Taussat en particulier, depuis son inauguration en
août 1878 à l’initiative d’un riche propriétaire, et son développement autour du Yachting Club créé en 1901. En vacances, le temps ne se mesure pas à la trotteuse des secondes mais aux mouvements
de la marée. La lune se mêle aux indications solaires pour en adoucir l’automatisme. Le sachant, nous la regardons avec plus d’amoureuse complicité.
Toute la côte, ici, se para aux fêtes des huîtres. Leur consommation n’attend pas ces fêtes propriatoires liées aux époques du frai.
À celui qui l’interrogeait pour savoir s’il allait loin, le juif errant répondait ‘loin d’où ? ». Au visiteur perdu dans ce fond insolite, nous pouvons toujours demander : « le fond de quoi ? » Dans l Bassin, le fond est toujours en face. On voit mieux le fond que ce qui est à côté : le Pilat depuis le Ferret, les lumières d’Andernos depuis Arcachon, la phare depuis Audenge, les château d’eau d’Audenge et de Gujan depuis partout. La différence, c’est que le fond du bassin ne se voit de nulle part.