- Tu as vu, j’ai fait de l’Histoire,
hier
- Non, Mouss’, tu as fait une histoire mais pas de l’Histoire
- Qu’est-ce que c’est alors que l’Histoire
- C’est la base de l’identité nationale.
- Comment çà
- Tu as bien appris : « nos ancêtres les Gaulois… ». C’est ce qu’on apprend partout où flotte le drapeau français.
- Et ce n’est pas vrai ?
- Pas tout à fait.
- C’est tout ?
- Non, c’est aussi le grand ramassis de tout ce qui a existé avant nous, les pierres, les papiers, les tessons, les fondations…
- C’est de l’Antiquité ?
- Je préfère que tu dises des objets de musée.
- Ce n’est pas pareil ?
- Pour les musées, tu tries, tu choisis
- Tu ne vas pas me dire que l’Histoire est un fourre-tout ?
- Pour le patrimoine local, çà arrive. Les historiens locaux mettent tout et n’importe quoi dans le patrimoine qui est surtout utile pour le tourisme.
- Parce que l’Histoire, ce n’est pas le patrimoine ?
- Pas plus que l’exaltation du nationalisme que tu me feras le plaisir de laisser aux compétitions sportives.
- C’est quoi, alors ?
- C’est une réflexion sur les comportements, les modes de vie, les réflexions des hommes.
- Mais il faut de l’esprit critique ?
- Bien sûr, sans esprit critique, sans analyse des sources, par d’Histoire.
- Je comprends alors pourquoi les lycéens de section S n’en ont pas besoin.
- Pourquoi ?
- Parce qu’à la télévision on dit toujours scientifiquement prouvé, sans citer les sources.
- Ce n’est pas de la science, çà, c’est de la pub, un acte de crédibilité ou de crétinisation selon la grosseur de ce qu’on donne à gober..
- La science, c’est d’aller dans la lune ?
- Oui mais pas seulement. Laisse la tranquille la lune, tu vas encore troubler l’équilibre céleste.
- C’est alors quoi la science ?
- C’est la curiosité, l’intelligence, l’application, le désir de comprendre, de trouver
- Comme l’Histoire ?
- Comme l’Histoire mais…
- Mais… ?
- Un scientifique choisit l’objet de ses recherches , en Histoire …
- Tu choisis l’époque, pas l’objet
- C’est bien çà.
- C’est pour çà que les scientifiques n ‘ont pas besoin d’Histoire ?
- Ils ont besoin d’esprit critique, d’analyse des sources, de confrontations…
- Comme l’Histoire ?
-
Comme tout citoyen digne de foi.
- C’est pourquoi alors qu’on veut leur supprimer des heures d’Histoire en classe ?
- Pour que les élèves ne se posent pas trop de questions.
- C’est la majorité qui a raison ?
- Pas toujours
- Comment sait-on si on a raison ?
- L’important n’est pas de savoir, mais de douter
- Même en Sciences.
- Surtout en sciences parce qu’il peut y avoir des conséquences imprévues.
Photos régine Rosenthal et Hélène Durand.