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3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 06:20

2-copie-1.jpgNul ne l’a vu passer mais tous en ont senti l’odeur de roussi, d’huile chauffée et d’escarbille mouillée. Les uns ont perçu un halètement puissant, d’autres parlent d’un crépitement d’étincelles. Nul n’a pu dire s’il s’agissait d’une locomotive à vapeur, d’une motrice électrique ou d’un turbo-train. Ce qui est certain, c’est que ce train ignorait les signaux et que son passage ne troublait pas les « crocodiles[1] ».

Les plus lucides (ou les moins imaginatifs) prétendent que ce train était conduit pas Satan en personne. On dit même qu’il se servait de sa fourche en guise de pelle et qu’il roulait à tombeau ouvert vers quelque sabbat clandestin. On aurait entendu les imprécations des voyageurs rouler incandescentes sur les pierres des ballasts où elles faisaient rougir les scories. On avait connu des châteaux hantés, des bateaux fantômes, mais jamais, au grands jamais, de trains de sabbat.



[1] pièce métallique entre les rail qui actionne la sonnerie des gares quand les trains passent dessus

 

Photographie Régine Rosenthal

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