Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Roi qui s’était fait marin à L’estey de la Mole

 

5-copie-1.jpgIl était une fois un Roi qui s’était fait marin à « l’estey de la Mole[1] ». On avait bien connu des marins devenus Rois en des îles lointaines mais des Rois devenus marins, jamais. L’estey était si beau avec son moulin[2] qui battait des ailes au moindre souffle de vent que tout le monde comprit ce caprice de Roi.. Il avait là sa cabane de planches à clins sur un bouquet de « chanques[3] » et son canot amarré à un solide pieux enfoncé de six pieds dans la matte[4]. Il ravaudait ses filets comme pas un et cherchait ses appâts dans la vase comme tout un chacun. Mais il ne quittait jamais sa couronne. C’est à cela qu’on le reconnaissait. Les soldats ont un casque, les landais un béret, les marins un bonnet et les rois une couronne qu’ils n’enlèvent jamais, même pas la nuit. Tous les princes font ça, même les filles de l’Ogre qui gardaient le leur pour dormir. C’est ce qui a permis au petit Poucet de changer ces couronnes contre les bonnets de ses frères et de faire occire les jeunes ogresses par leur ogre de père.



[1] L’estey de la Mole, c’est le chenal qui conduit au dernier des sept ports de Gujan-Mestas, celui qui est tout contre les réservoirs à poison du Teich

[2] le moulin ( ou mole) de Cantarane

[3] les chanques (ou tchanques) sont tout simplement des échasses.

[4] Matte : argile dure , prés salés.

 

Peinture de Malrieux

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Un bon début... :)<br /> <br /> Et en même temps, raviver les souvenirs des contes d'autrefois, c'est utile.<br /> <br /> Passez une belle journée, Charles.
Répondre