Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique des rails

La musique  des rails.

 

Comme les canons, les violons ont une âme mais l’âme des violons, crispante et douce de cordes tendues enferme l’âme du mélomane dans un rêve doux-amer aux sonorités de tendresse et d’amour, de départs et déjà d’oublis. Comme les violons les trains ont leur corde, d’acier tendu sur lle ballast et leurs pontets sur les rivières ; La musique des trains, c’est un peu la musique des rails dans la caisse de résonnance des wagons quiets et doux des grands voyages d’autrefois parcourant le silence des campagnes  que le train déchirait déjà de sa vitesse et poudrait encore de ses bouffées de fumée noire ou de ses pouffées de vapeur blanche.

C’était hier. Le train roulait sur des rails bien parallèles se rejoignant à l’infini dans le scintillement que le soleil met au-dessus des ballast surchauffés.  Les voyageurs écoutaient les yeux mi-clos une musique intérieure qui s’accordait au rythme du train, un rythme lent comme une berceuse que traverse parfois le staccato des croisements de trains. C’était avant les baladeurs qui sont la mise en boîte des baladins d’un monde extérieur et vain.

Le train n’est plua celui que l’on rêve : le train n’est plus ce train ancien aux airs très doux, aux voies lointaines. Les enfants ne s’y trompent pas qui ne dessinent jamais que les trains d’autrefois, des locomotives anciennes qui sont toujours les archets nostalgiques des cordes ferroviaires.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Un petit coucou félin en ce lundi Charles<br /> J'ai toujours aimé les trains... Famille de cheminots oblige !<br /> Chamitiés<br /> <br /> Béa kimcat<br /> <br /> <br />
Répondre