Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon chat se lance en peintures



-         Tu ne m’as pas parlé de Malrieux

-         Tu as ses tableaux, tu n’as qu’à regarder
.-         Je n’en ai pas eu tellement jusqu’à présent.

-         C’est vrai. Malrieux, ce sont d’abord les bleus, des bleus Malrieux qui ne sont ni les bleus changeants du Bassin, ni les bleus « touristes » des magazines. Ces sont des bleus qui lui appartienent.

-         Il peint toujours en bleu?

-         Il y a eu les voyages, d’autres couleurs, les rouges des danseuses gitanes, les blancs éblouissants de Corse, les touches de vert, de rouge, de jaune qui viennent le délivrer de vieilles obsessions accumulées. Les couleurs de Malrieux, c’est un peu les couleurs de Rimbaud.

-         A noir, U vert, I rouge, la couleur des voyelles

-         Ses voyelles à lui, ce sont les lignes, les à-plats, les souvenirs qui surgissent de la toile.

-         Malrieux ne reproduit pas le Bassin ?

-         Si mais pas à la façon des « Arcachonnades », tu sais, ces éternelles pinasses et ces cabanes chanquées des sets de table et des cartes postales.

-         Alors que peint-il ?

-         Il a commencé par du figuratif et puis il gomme, gomme, gomme, jusqu’à ne plus laisser qu’un rêve sur la toile. Mais ce qu’il a gommé ne s’oublie jamais. Ce point, là-bas, en bout de ligne, est-ce Arguin, un rêve d’Arguin, un souvenir d’Arguin ? Cette masse est-ce une écluse, une impression d’écluse, le poids de l’écluse à l’entrée du port ? Chacun s’y retrouve, à sa manière. Malrieux n’impose pas, il suggère. Et tant pis si vous n’êtes pas là pour saisir le dernier clin d’œil, fugace comme le rayon vert quand s’éteind le soleil.

-         Je vais revoir Malrieux. C’est avec sa main qu’il peint, ou avec sa tête ?

-         Je crois bien que c’est avec les deux. La tête guide la main mais la tête la trouble aussi et l’oriente souvent vers d’autres rêves, d’autres visions venues du plus profond de lui-même.




J'aime Malrieux








Peintures de Malieux
Photographies de Jean Dubroca et Régine Rosenthal
.












Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonsoir Charles<br /> excellent article sur le bleu et tes pensées -<br /> amitiés lady marianne
Répondre
Q
J'avais aperçu ses toiles hier... je les trouve magnifiques.<br /> <br /> Merci pour ce que vous en dites.<br /> <br /> Bonne journée, Charles.
Répondre
R
Merci de nous avoir parlé du travail de Malrieux comme tu l'as fait.<br /> Une sensibilité, des couleurs qui n'appartiennent qu'à lui... que demander de plus..<br /> Bonne journée
Répondre
F
Même ce rouge contient du bleu. Un rouge qui n'est pas agressif.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
D
Bonjour Charles,<br /> Belle explication du travail de Malrieux... bravo... on sent le connaisseur... Merci de nous avoir mis plusieurs tableaux pour que nous regardions aussi cette expo.. ça me tenait à coeur d'en voir quelques uns alors merci d'en avoir mis... c'est super sympa d'y avoir pensé...<br /> Bonne journée à toi et à ton chat... @bientôt. Bisous. Domajj
Répondre