Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon chat regarde ariver les touristes

       -       Tu as vu, me dit-il, ils sont tous arrivés.

-      -         Qui, tous ?

       -         Les chats avec leurs maîtres

       -         Ça va te faire de la compagnie cet été.

       -         De la compagnie ? Tu as vu comment ils se tiennent ?

-         Et comment donc ?

       -         Ils s’installent dans mon jardin, mangent mes croquettes, rentrent dans ma maison, montent sur ma table.

-         Tu n’aime pas les « estrangeys » ?

-         Si, mais pas quand ils se croient tout permis parce qu’ils viennent de la ville.

-         Ils voudraient bien jouer avec toi.

-         A condition de commander. Ils se croient chez eux partout et m’en chasseraient volontiers.

-         C’est leur façon bien à eux de te montrer qu’ils aiment ton pays.

-         Ils ne pourraient pas faire autrement ?

-         Ils nous demandent plein de renseignements sur l’histoire des lieux et des villas qu’ils ont louées ou achetées.

-         Pour mieux se les approprier. Ils ne s’intéressent au pays que pour faire croire qu’ils sont chez eux. Est-ce que je vais les déranger dans leurs cours, leurs salons, leurs balcons, leurs immeubles ? Est-ce que je leur demande à quelle époque ils ont installé leurs gouttières, changé les tuiles de leurs toits ? Est-ce que je leur dis comment ils doivent arranger leurs maisons ? Qu’est-ce qu’ils ont de plus que nous pour nous mépriser comme cela ?

-         Leur argent, qu’ils nous apportent

-         Ça me fait de belles pattes.

-         A toi, non, mais aux commerçants, oui

-         Comme si c’était une raison pour faire du bruit à toute heure.

-         Ils disent que tu es toujours en vacances et qu’ils ont bien le droit d’en prendre aussi.

-         C’est bien ce que me disent les chats des touristes mais ils n’ont qu’à venir cet hiver, je leur montrerai ce que sont nos vacances hors saison. Je les recevrais volontiers.

-         Parce qu’ils ne te reçoivent pas ?

-         Ils ne se reçoivent qu’entre eux.

-         Je croyais qu’ils avaient besoin de nos renseignements ?

-         Si tu les entendais « D’où vous venez, qu’est-ce que vous faites, vous connaissez un tel ? Moi aussi…» Ce ne sont plus des bains de mer, c’est un bain social qu’ils cherchent dès qu’ils arrivent pour savoir qui ils peuvent fréquenter alors qu’ils ne se fréquentent pas d’ordinaire, même s’ils sont voisins dans la même ville.

       -         Si tu crois qu’ils ont le temps de se fréquenter quand ils travaillent ?

       -         C’est pour ça qu’ils ne veulent pas nous fréquenter quand ils sont en vacances ? Enfin, ça nous permettra de dire ouf ! un jour, quand ils partiront.

      -         Mais eux, ce jour-là, ils te serreront la patte pour te dire : « à l’année prochaine ». et tu seras content. Ça rythme le temps qui passe.

      -         Parce que tu as besoin d’un rythme ? Moi, ils me fatiguent et j’attends impatiemment qu’ils s’en aillent pour aller dormir dans leur jardin ou sur leur terrasse.  
          Les photograhies sont de J.C.Lauchas, Régine Rosenthal et Antine@

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
B R A V O ! Nous avons tous connus cela, coté autochtones comme coté touriste...<br /> Bonne soirée
Répondre
L
bonsoir Charles<br /> ha les touristes !!! qui cherchent leur route - font des bouchons - jettent leurs ordures dans la nature -<br /> mais ils apportent un peu d'argent en qualité de touriste -<br /> mais tout est si cher - il y a de l'abus aussi dan sles commerces !!!<br /> il y a 3 ans j'étais touriste dans le sud - maintenant je me lamente qu'il n'y a plus de place pour se garer nulle part-<br /> que nous faisons la queue dans les magasins !!!<br /> mais la saison est courte - les commerçants en ont bien besoin -<br /> <br /> mes amitiés Charles<br /> Lady marianne
Répondre
Q
Les vacances... c'est vrai que c'est un peu ça aussi, parfois.<br /> <br /> Il faudrait seulement éduquer les vacanciers au lieu de leur faire croire qu'ils sont les rois... Le tourisme manque de règles...
Répondre
J
En réponse à votre commentaire je préconise une séance de calligraphie à l'encre de chine, quelque chose me dit que votre chat a un bon coup de patte :-)))
Répondre
F
Bien pour cette raison que je ne pars jamais en vacances. Il suffit de supporter la multitude nauséabonde dans les transports en commun. Le collé-collé dans le métro. Beurk !!!<br /> <br /> Ils se croient meilleurs que les autres avec leur arrogance. Qu'est-ce que je suis tranquille en juillet et en août ! Ils sont tous partis importuner ton chat ces arrongants !<br /> <br /> C'étaient les secondes d'humeur de Francine Chauvet.<br /> <br /> Bonne journée Charles.
Répondre