Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon chat a laissé des notes sur Peau d'âne

Un chat qui s'intéresse à l'inceste, je n'ai jamais vu ça. Il est vrai que mon chat se sent une âme de journaliste... de sociologue et d'xplorateur, quasiment de grand reporter. Je l'ai compris quand j'ai vu le titre écrit sur la liasse qui trainait  : "Lhonneur perdu d'un Roi de Garlande". Je ne sais pas trop où c'est, ce doit être un pays à chat, un de ces pays mystérieux qui nous sont fermés et dont rêvent toujours les chat quand ils ont les yeux mi-clos.
Ce sont les Rois qui cachent à l'ordinaire leurs princesses secrètes. Ici, c'est la princesse qui s'est volontairement cachée.
Elle était si belle, cette princesse que son Roi de père se serait, dit-on,intéressé de très près à sa beauté et de façon intime à sa personne.
C'était autrefois, avant Freud, avant Lacan qui auraient pu l'aider à surmonter son traumatisùme. Elle a pris le problème à patte-le-corps. Elle est allée se cacher dans une cabane forestière toute déglingandée et, pour s'enlaidir à tout jamais , a revêtu la peau d'âne qu'elle avait obtenue de son père. Il n'y avait pas vu malice, étant amoureux-fou;, que tout le monde savait mais que les journalistes tenaient caché par raison d'Etat .
Personne ne l'a reconnue sous sa peau d'âne, pas même le prince d'un royaume voisin qui s'arrêtait souvent pour boire à la fontaine de la cabane.
Pour être fille de Roi et chercher à s'enlaidir, on n'en est pas moins femme et la princesse voyait bien que le prince appréciait l'eau de la fontaine plus que sa présence de Peau d'âne. Elle entreprit de le séduire. Malgré les souvenirs de l'inceste, malgré la peau qu'elle revêtait nuit et jour.
Comment séduire un homme qui ne rêve que de chasse? Mais en lui servant un de ces gâteaux, qu'elle faisait divinement. Fine mouche, elle mit un jour sa bague dans la pâte. Le Prince faillit s'y casser les dents mais il a trouvé le geste charmant. La bague était belle ; se prit à rêver d'une riche héritière cachée sous une peau d'âne. La bague n'était pas commune ; il entrevit la dot. Il résolut alors de sortir la Belle de sa condition de fille secrète.

Ils se marièrent. Elle n'arrivait pourtant pas à oublier l'inceste. Elle eut des accès de shyzophrénie et disparaissait la nuit ainsi que fit Mélusine avant elle. Le Prince entrevit l'attrait d'un quelconque chat-chat-chat et cela d'autant plus qu'une boîte, profitant du brouhaha médiatique, venait de s'ouvrir sous le nom de Peau d'âne. Si Peau d'âne métait contée...On crut y voir la patte de la Princesse, du moins sa complicité. Elle avoua l'inceste. Le Prince courut consulter un vieux sorcier de sa connaissance, un de ces précurseurs ruraux de Freud qui lui dit sans ambiguïté qu'il fallait tuer le Père.
Le Prince voulait bien tuer un cerf, mais un Roi?  Le Jeune Prince , en lui ramenant la Princesse, a charmé son beau-père, heureux de ce retour inattendu. Il se crut pardonné  mais il n'a rien pu dire quand le Prince lui a présenté la plus acariâtre dondon de son royaume. Pour éviter d'être soupçonné et peut-être poursuivi (le bon peuple avait déjà des velléités démocratiques), le vieux Roi veuf et libre de tout lien épousa la Dondon. Il en mourut très vite - de façon naturelle dit-on - et sa seconde épouse, ainsi que font les émouses de maharadjas, le suivit dans sa tombe.
C'est pour cela que mon chat s'est intéressé à Peau d'âne
Il voyait un crime dans la mort du Vieux Roi mais il n'en était pas tout à fait sûr . Mon chat journaliste pratiquait le doute, ce qui était rare alors dans la profession. Il voulait néanmoins publier son enquête pour l'édification des juges d'instruction en particulier et de la jeunesse en général.
C'est pour cela qu'il a relevé la moralité que Perrault a publiée en vers
"Le conte de peau d'âne est difficile à croire
Mais tant que dans le monde on aura desenfants
Des mères et des mères grands
On en gardera la mémoire. "    
Cell de l'inceste ou celle de la duplicité de Peau d'Ane?


Je n'ai encore rien reçu de lui aujourd'hui, mais mon petit doigt me dit qu'il ne saurait tarder à revenir.




Les photographies sont d'Anthine, Hélène Durand et Régine Rosenthal.      

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Les chats les yeux mi-clos... Savez-vous à quoi m'a fait penser cette image ? A un tout petit poème de Maurice Carême (dans "L'Arlequin")<br /> <br /> "Le chat ouvrit les yeux,<br /> Le soleil y entra.<br /> Le chat ferma les yeux,<br /> Le soleil y resta.<br /> <br /> Voilà pourquoi, le soir,<br /> Quand le chat se réveille,<br /> J'aperçois dans le noir<br /> Deux morceaux de soleil."<br /> <br /> J'aime bien... Ma petite dernière l'avait appris à l'école.<br /> <br /> Je sais , c'est un peu "hors-sujet", mais c'est seulement pour que vous sachiez que lorsqu'on vous lit, il n'y a pas que les mots que vous avez écrits... il y a tous ceux que vos mots appellent.<br /> <br /> Peau d'Âne... la version avec Jean Marais est ressortie en DVD, j'en ai profité pour la revoir. <br /> <br /> En tout cas, votre version est à connaître.<br /> J'aime bien le côté perfectionniste de Monsieur Chat et sa probité interllectuelle.
Répondre
S
Garlande... Ça ne peut être qu'en Bretagne.
Répondre
A
Bonjour Charles et tes chats si mignons <br /> Reviens quand tu veux pour Dandy ... <br /> Bises
Répondre