Mije revenait dans la nuit lorsqu’elle vit passer un âne soutenu par un chasseur.
- Un âne soutenu par un chasseur ?
- Curieuse comme une chatte Mije suivit le couple.
- Où allait-il ?
- Au commissariat où le chasseur a réveillé un gardien aviné.
- Que voulez-vous ? dit le gardien apeuré devant cet homme en arme.
- Porter plainte.
- À quel nom ?
- Quand il entendit le nom de la Princesse cachée sous la dépouille d’un vieil âne, le gardien s‘en fut réveiller le commissaire qui a téléphoné au Préfet qui a prévenu le Ministre de l’Intérieur qui a envoyé un message au Chambellan qui a réveillé le Roi.
- Et alors ?
- Le Roi qui venait d’épouser une jeune femme très amoureuse qui tenait à affirmer ses jeunes talents est allé se recoucher après avoir dit que l’affaire ne le concernait plus.
- Et que s’est-il passé ensuite ?
- Le Chambellan est allé se coucher, le Ministre de l’Intérieur a fait de même, le Préfet, ne sentant plus personne au bout du fil est allé réfléchir dans son fauteuil, le Commissaire, après avoir bu un coup, a rejoint son épouse. L’ambulance de l’hospice des fous qui avait été prévenue par précaution est repartie à l’hôpital. Il ne restait plus que le gardien de garde
- Et le chasseur.
- Ce qui prouve l’importance des chasseurs dans la sauvegarde des femmes perdues, blessées, battues, fugueuses, ou sexuellement abusées.
- Dans les bois ?
- Çà arrive.
- Qu’a fait le gardien ?
- Il a attendu trois jours, le temps que soit close la prescription – ce qui évitait la plainte et par la même occasion, arrêtait les recherches de la princesse incriminée
- Un qui ne devait pas être content, c’est le Commissaire.
- Au contraire, moins il y a d’affaires et mieux çà marche dans la police.
- Il n’y a pas que dans la police d’ailleurs.
- Et le chasseur a abandonné Peau d’âne à son destin ?
- Pas du tout, il l’a conduite dans un pays voisin, véritable démocratie où existent des associations d’aide aux femmes en difficultés, où se traitent les harcèlements sexuels de tous ordres et, pour n’être pas accusé d’avoir profité de l’occasion, il a épousé la Princesse.
- Oh, tu sais, les Princesses, de nos jours, s’il n’y a pas de dot à l’appui…
C’est depuis ce temps là qu’on trouve dans les Commissariats, les associations d’aide aux femmes agressées, battues, abusées, et même dans les bureaux de Ni putes Ni soumises les vers de Perrault diffusés par la Commission européenne des droits de la femme, à savoir :
Le conte de Peau d'âne est difficile à croire
mais, tant que dans le monde on aura des enfants,
Des mères et des mères-grands
On en gardera la mémoire