Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 06:51

Mon chat se demande pourquoi il y a des chats dans les cimetières et pas dans les églises.

-         Ils sont pas pieux les chats ?

-         Pas plus que quiconque mais on ne les laisse pas rentrer dans les églises, même en peinture, même pas sur un vitrail.

-         Pourquoi ?

-         À cause des oiseaux.

-         Quels oiseaux ?

-         La colombe qui a annoncé la fin du déluge et les petits oiseaux de saint François d’Assise. À cause du chien aussi.

-         Quel chien ?

-         Celui qui accompagne Saint Roch.

-         Il n’y avait même pas de chat dans l’arche de Noé. Il a fallu que le vieux patriarche le tire de la truffe du lion pour limiter la prolifération des souris.

-         Les hommes sont oublieux : sans les chats, les souris auraient envahi l’arche, la nef aurait coulé. Pas d’humain, pas d’animaux, la terre transformée en un désert. Et ils disent les chats diaboliques.

-         Pourquoi diaboliques?

-         Parce qu’ils ont fréquenté les sorcières, les voyantes, les cartomanciennes.

-         Les hommes n’aiment pas qu’on fréquente n’importe qui et ils se disent tolérants après ça.

-         Et puis les chats préfèrent les cimetières.

-         Pourquoi les cimetières?

-         Ils s’y promènent entre les tombes, ils dorment sur les pierres tombales pour réchauffer de vieux maîtres qui sont partis trop tôt ou ceux qui auraient pu être leurs maîtres autrefois. Ils aiment le calme, l’ombre et le repos des cimetières. Même les vivants y parlent à voix basse.

-         Parce qu’ils ont peur de réveiller les morts et d’avoir à leur rendre des comptes ?

-         Peut-être.

-         Dans le silence des cimetières, les chats veillent. Heureusement qu’il y a des écrivains pour leur rendre justice : « Vêtus des dépouilles des dieux, ils déambulent dans le Temps avec les ongles de l’Esprit » (J.D.)
Photographies de Jean Nogrady et de Régine Rosenthal

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Coucou Charles<br /> Les chats sont tranquilles dans les cimetières...<br /> Chamitiés<br /> Béa kimcat<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui, la paix des cimetières. Ils n'aiment pas qu'on les dérange.<br /> <br /> <br />
N
İci en revanche on trouve des dizaines de chats dans les jardıns des mosquées...<br /> <br /> Vient voır...<br /> <br /> Bonjour d'istanbul
Répondre
N
J'aime... C'est simple. J'aime énormément ce texte. Les chats déjà... sont une valeur sûre auprès de moi ! Très bien pensé, bien agencé... Vraiment, j'aime.<br /> Bon week-end !
Répondre
Y
Bonsoir,<br /> Oui, rendons aux chats ce qu'ils sont réellement, un peu de jalousie des hommes peut-être de voir un être qui sans rien faire d'autre que dormir la plupart du temps l'asservit sans guerre?<br /> YL
Répondre
R
Il y a une telle atmosphère de paix dans les cimetières, que les chats en spécialistes de la chose ont su la reconnaître...<br /> De plus, ce sont des esthètes, et quoi de plus joli qu'une allée ombragée, longeant des pierres parfois bien astiquées et fleuries....<br /> Autre chose, les vivants y sont rares, or de mémoire de chat, ce sont toujours des vivants qui les ont pourchassés, pas des morts...
Répondre