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Mon chat surveille les études du petit

Mon chat, soucieux des éudes du petit, l'interroge à son retour de l'école.
-
         Qu’as-tu fait à l’école ce matin ?

-         J’ai travaillé avec un paramètre bondissant dans un espace pédagogique restreint.

-         Un paramètre bondissant dans un espace pédagogique restreint ? Qu’est-ce que c’est que ce charabia ?

-         C’est la maîtresse qui l’a dit : « ce matin, nous allons travailler avec un paramètre bondissant…

-         Oui j’ai compris mais qu’est-ce que ça veut dire ?

-         Je ne sais pas mais on a joué au ballon dans la cour de récréation.

-         Ah bon. Nous aussi, nous avons fait ça autrefois.

-         Après, on est rentré en classe.

-         Et vous avez recopié la phrase que la maîtresse avait écrite au tableau

-         C’est du passé, ça, on a rempli une fiche

-         Tu n’as pas de cahier ?

-         Non, nous travaillons par fiches, c’est plus moderne

-         Mais tu vas les perdre tes fiches !

-         Non on les agrafe

-         Et comment tu appelles ça, des fiches agrafées

-         Un paquet de fiches

-         Parce que tu les a utilisées mais si on les agrafait avant d’écrire

-         Ce serait un cahier

-         Quelle différence fais-tu entre un cahier et des fiches agrafées ?

-         L’un c’est écrit avant, l’autre c’est écrit après.

-         Vous n’avez pas lu, vous n’avez pas compté ?

-         Pour lire, on attend l’ordinateur

-         Et pour compter, vous attendez les bûchettes ?

-         Non, les bûchette, c’est sale, on pourrait les sucer. Nous comptons sur les doigts

-         Mais tu n’as que dix doigts.

-         Ça  suffit pour ce qu’on a à faire.

-         Tu ne mets jamais les doigts à la bouche ?

-         Si, l’index pour réfléchir et le majeur pour rêver.

-         Et pour lire ?

-         On attend les ordinateurs. C’est le b-a ba de la pédagogie.

-         Le matériel pédagogique est toujours en retard d’une génération, à ce que je vois.

-         Tu me prêteras le tien, dis, pour les devoirs du soir ?

-         Et tes leçons, quand est-ce que tu les apprendra ?

-         On n’a pas besoin de les apprendre, on n’a qu’à lire les textos que les copains nous passent depuis leurs téléphones portables.

-         De mon temps les copains soufflaient.

-         Mais les souffleurs, ça n’existe plus, même au théâtre où on a supprimé leur trou. Le téléphone portable est en train de révolutionner les cours.

-         Vous n’écoutez jamais ?

-         Si, le portable, s’il vibre. Il paraît même qu’on va faire une sonnerie que les adultes ne pourront pas entendre.

-         Nous vivons vraiment un époque moderne.

 

 Photographies d'Hélène Durand, Régine Rosenthal et Cristelle Daniel

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D
c'est tellement vrai !!!<br /> je n'ai jamais été bonne en grammaire (pour l'utiliser, ça va, mais pour l'expliquer, nommer les choses ... problème), et encore moins en math. Mais dans l'ensemble, je comprenais ce qu'on me disait lorsque les profs faisaient ces cours.<br /> J'ai bossé dans un collège ces dernières années, et j'ai eu l'occasion d'aider des élèves dans leurs devoirs. Et là, oh surprise ! Je ne comprenais pas un traitre mot des bouquins, même dans les matières où j'étais bonne, rien, le vide, l'incompréhension totale ... c'est déroutant cette impression qu'un diablotin nommé "éducation nationale" a mélanger les mots et inventé une langue étrangère destinée à faire passer les adultes non initiés pour des ignares !<br /> Ainsi va le monde moderne qu'il nous laisse parfois sur le carreau.
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R
A force de modifier les contenus, la façon de les enseigner, les appellations (paramètre bondissant), on va finir par complètement désarticuler l'enseignement, mais peut-être y a t'il une volonté derrière...<br /> <br /> Ce que je sais, c'est que maintenant, même les parents qui ont fait des études ne peuvent pas aider leurs enfants dans leurs devoirs, tant ça ne ressemble plus à rien de ce qu'ils ont appris.. même la façon de poser des additions a changé...<br /> <br /> Bonne journée de vendredi à vous
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C
Le masculin, c'est par souci de parité.
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J
tellement moderne, l'époque, qu'il ou elle préfère le genre masculin (hihihi ... ) je te taquine .... trêve de plaisanterie, je trouve ton texte jubilatoire, mais la réalité vraie qu'il décrit me rend impuissante à contrer ces absurdités. <br /> Belle semaine
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Q
L'école est un vaste sujet... Je crois que je pourrais en écrire des pages entières, mais on me traiterait de vieille peau incapable de suivre le progrès.<br /> <br /> Pour l'instant j'observe... et j'ai peur de voir ce réaliser mes cauchemars.<br /> <br /> Bonne journée, Charles.
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