Mon chat, soucieux des
éudes du petit, l'interroge à son retour de l'école.
- Qu’as-tu fait à l’école ce
matin ?
- J’ai travaillé avec un paramètre bondissant dans un espace pédagogique restreint.
- Un paramètre bondissant dans un espace pédagogique restreint ? Qu’est-ce que c’est que ce charabia ?
- C’est la maîtresse qui l’a dit : « ce matin, nous allons travailler avec un paramètre bondissant…
- Oui j’ai compris mais qu’est-ce que ça veut dire ?
- Je ne sais pas mais on a joué au ballon dans la cour de récréation.
- Ah bon. Nous aussi, nous avons fait ça autrefois.
- Après, on est rentré en classe.
- Et vous avez recopié la phrase que la maîtresse avait écrite au tableau
- C’est du passé, ça, on a rempli une fiche
-
Tu n’as pas de cahier ?
- Non, nous travaillons par fiches, c’est plus moderne
- Mais tu vas les perdre tes fiches !
- Non on les agrafe
- Et comment tu appelles ça, des fiches agrafées
- Un paquet de fiches
- Parce que tu les a utilisées mais si on les agrafait avant d’écrire
- Ce serait un cahier
- Quelle différence fais-tu entre un cahier et des fiches agrafées ?
- L’un c’est écrit avant, l’autre c’est écrit après.
- Vous n’avez pas lu, vous n’avez pas compté ?
- Pour lire, on attend l’ordinateur
- Et pour compter, vous attendez les bûchettes ?
- Non, les bûchette, c’est sale, on pourrait les sucer. Nous comptons sur les doigts
- Mais tu n’as que dix doigts.
- Ça suffit pour ce qu’on a à faire.
- Tu ne mets jamais les doigts à la bouche ?
- Si, l’index pour réfléchir et le majeur pour rêver.
- Et pour lire ?
- On attend les ordinateurs. C’est le b-a ba de la pédagogie.
- Le matériel pédagogique est toujours en retard d’une génération, à ce que je vois.
- Tu me prêteras le tien, dis, pour les devoirs du soir ?
- Et tes leçons, quand est-ce que tu les apprendra ?
- On n’a pas besoin de les apprendre, on n’a qu’à lire les textos que les copains nous passent depuis leurs téléphones portables.
-
De mon temps les copains soufflaient.
- Mais les souffleurs, ça n’existe plus, même au théâtre où on a supprimé leur trou. Le téléphone portable est en train de révolutionner les cours.
- Vous n’écoutez jamais ?
- Si, le portable, s’il vibre. Il paraît même qu’on va faire une sonnerie que les adultes ne pourront pas entendre.
- Nous vivons vraiment un époque moderne.
Photographies d'Hélène Durand, Régine Rosenthal et Cristelle Daniel