Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des souris et des hommes

Les huîtres sont de nouveau interdites à la vente, par injonction administrative. Mon chat, pour une fois sérieux, se demande pourquoi on a créé le bac ostréicole pour des jeunes gens dont l’avenir tient à la vie et à la mort des souris comme s’il s’agissait là d’une forme nouvelle de la roulette ruse.

Des « scientifiques » disent que, si les souris meurent d’injection de bouillie d’huîtres, les hommes pourraient bien mourir d’ingestion de leur chair. Ingestion n’est point injection et les souris ne sont pas des hommes. Qu’importe. Cela me fait penser aux rebouteux qui versent de l’huile dans une cuvette et détectent les coliques infantiles à la forme que prend la tâche d’huile sur l’eau. Il y a moins de panache qu’à l’analyse des viscères dans la Rome antique mais tout cela y ressemble.

Huile, souris ou viscères ? Les bacheliers devraient-ils ingurgiter des cours indigestes sans réflexions ? Sorbonagres, sorbonicoles ! Quand mettra-t-on au programme la dent d’or de Fontenelle : il a dit tout le crédit que l’on doit porter aux faits repris de façon superficielle. Parce qu’enfin on devrait pouvoir déterminer le type de toxine en cause, mesurer le taux de cette toxine dans l’eau du Bassin, déterminer la cause de sa prolifération, combattre cette cause. Un test, dit mon chat, qui sait ce que c’est qu’une souris, ce n’est de la recherche.

Quant aux indigestions, nous en avons bien des exemples qui n’inquiètent guère nos autorités dans leur bienveillante attention. A moins que … « qui veut tuer son  chien l’accuse de la rage ».

Touristes, baigneurs et plaisanciers, méfiez-vous, si les souris meurent sur le Bassin, les toxines pourraient bien agir par osmose. Et puis, une « tasse » est si vite bue.


                       Les photographies sont de J.C.Lauchas

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
dans l'Aude les huitres ne sont pas interdites ?<br /> amitiés Lazdy Marianne
Répondre
Q
Ils ne font pas d'analyses ? Pour voir à quoi c'est dû...<br /> <br /> Ou alors, c'est qu'ils veulent qu'il n'y ait plus d'ostréiculture. Sait-on jamais... :(<br /> <br /> Allez, en un sens, ce serait mieux pour les souris. :)
Répondre
F
Bah ! il faut bien mourir de quelque chose. <br /> <br /> Amitiés.
Répondre