Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chat -pitre

Aujourd'hui, mon chat m'a ramené un chat pitre, rigolo comme tout.
"C'est un artiste de piste, dit-il
- Ah! Vous êtes comédien lui dis-je. Vous avez sans doute fait l'Ecole Nationale du Cirque?
- Non pas, dit-il, j'ai eu pour maître le hasard. Mes parents m'ont appelé Pitre. Un chat-pitre, vous vous rendez compte, un chat enfermé dans un livre! J'ai suivi une troupe de bohémiens - des gens du voyage comme on dit aujourd'hui. Quand ils se sont arrêtés dans mon village, j'ai sauté dans la caisse qui pendait sous la roulotte et hop! A moi l'aventure!
C'était au temps où les gitans proposaient d'aiguiser les couteaux, de rempailler les chaises et, faisaient de la barre fixe le soir devant les églises où sont les places. J'ai tout fait avec eux. J'ai même volé des oeufs, mais ça, c'est pour le folklore qui les disait voleurs d'oeufs et d'enfants. Pas voleurs de chats. Je sonfirme : je ne suis sorti de ma cachette que longtemps après m'y être endormi et loin, très loin de mes parents.
Ils ont tenu un grand conseil pour savoir s'ils me garderaient ou pas (je n'avais pas de livret de voyage). J'ai tellement supplié et si bien fait la grimace avec mon petit nez plissé qu'ils m'ont gardé et j'étais fier quand j'entendais, le soir, sur la place d'un village :
- Et maintenant, voici le chat-pitre dans ses tours de chats. Heureusement qu'ils n'ont jamais dit tours de chant. Avec mes miaulements j'aurais fait fuir jusqu'aux chiens du quartier.
Et puis un jour ils m'ont laissé sur le bord d'un chemin. Ils se sont sédentarisés en abandonnant l'étamage, le cannage, le rempaillage et...la joli cage qu'ils m'avaient aménagée. C'est comme ça, à cause de ça, que je n'ai jamais été SdF et c'est grâce à eux que je sais faire des tours de chat et lire dans les lignes de la main des chats, chates et chatons et dans les boules de cristal qu'on voit pendre aux portes de cabanes des pêcheurs.
Montrez-moi vos mains qu'il me dit alors.
Effrayé de ce qu'il aurait pu y voir, je les ai vite cachées derrière mon dos.




Photo d'archive
J.C.Lauchas



Les boules de cristal qui pendent aux portes de cabanes...
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
J'aime bien ton chat-pitre... devenu baladin. Il ressemble à mon Clément.
Répondre
M
Bonjour,<br /> Voilà des histoires de chats dont je vais me régaler !
Répondre
C
<br /> Jusque à... à voir. Il y en aura d'autres, sûrement.<br /> <br /> <br />