Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 05:53

oiseau« La Mathurine ne l’avait pas attendu quand il s’était trouvé par inadvertance en partance pour la Gambie. Il oubliait le passé dans ces retrouvailles inattendues qui réchauffaient en lui de jeunes verdeurs. La  Mathurine n’était pas pour lui déplaire. Son inquiétude venait de ce qu’il ne voyait qu’une forme floue et qu’en guise de « Jésus » ou de « Maria » il n’entendait que le « floc » des poissons volants qui retombaient dans l’eau.

« Mathurine ne bougeait pas vraiment mais paraissait s’éloigner à chacun de ses pas qu’il avait hésitants. Cap de Fer y trouvait quelque chose d’agaçant comme on en trouve aux filles des villes qui veulent faire accroire à une retenue qu’elles n’ont plus depuis longtemps. Elle s’arrêtait de temps en temps puis repartait comme pour nous indiquer le chemin. Et tu sais, petit, je ne dis pas nous pour rien parce qu’elle me faisait des clins d’yeux à faire péter une sous-ventrière. C’était une belle garce qu’on avait aimée tous les deux, en copains.

« Ce que je n’ai jamais compris, c’est pourquoi elle avait amené la Berthe que nous n’avons vue qu’après le marigot. Je lui avais toujours interdit de venir me chercher au bistrot et voilà qu’elle était là, dans une île inconnue, sur une route que nous n’aurions pas dû prendre.

Céramique de Nicole Chatignol

Partager cet article
Repost0

commentaires