Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 06:26

      -         Qu’est-ce que ce feuillet que tu tiens à la main ?

      -         Un poème de Charles Cros.       

      -         Encore ?

       -         Là il s’agit d’un chat noir qui couche avec son maître

      -         Une histoire de zoophilie, sûrement.

      -         Je ne te demande pas si tu couches avec ta maîtresse

      -         C’est en tout bien tout honneur

      -         Ce n’est pas parce que je suis jeune qu’il faut me charger de tous les péchés du monde. Je n’ai pas eu le temps d’en faire autant que toi.

      -         Que dit-il, ton poème ?

 

Endormons-nous, petit chat noir

Voici que j’ai mis l’éteignoir

Sur la chandelle.

Tu vas penser à des oiseaux

Sous bois, à de félins museaux…

Moi rêver d’Elle

 

Nous n’avons pas pris de café

Et, dans notre lit bien chauffé

(Qui veille pleure)

Nous dormirons pattes dans bras

Pendant que tu ronronneras,

J’oublierai l’heure

………

 

Si tu t’éveilles en sursaut

Griffé, mordu, tombant de haut

Du toit, moi-même
Je mourrai sous le coup félon

D’une épée au bout du bras long

Du fat qui l’aime.

 

Puis, hors du lit, au matin gris,

Nous chercherons, toi, des souris

Moi, des liquides

qui nous fassent oublier tout
Car, au fond, l’homme et le matou

Sont bien stupides.

 

-         Une chatte blanche l’autre jour, un chat noir aujourd’hui, qu’est-ce que c’est que ce mélange ?

-         Du noir et blanc. Ça ne te plaît pas ?

-         C’est destiné à quelque bas-bleu encore

-         Non au comte de Trévelec. Çà s’appelle Berceuse et c’est dans « Drames et fantaisies » un chapitre du « coffret de Santal ».

« Joujou, pipi, caca, dodo,

Do, ré, mi, fa, sol, do...“

-         Parles-moi normalement. Je ne suis pas un hydropathe, moi, rien qu’un vulgaire quatre pattes.

Photographies de Régine Rosenthal

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Magnifique Charles Cros. Que de belles lectures. Merci de m'en faire souvenir.<br /> <br /> Bonne fin de semaine et caresses à Mouss et Caramel.<br /> <br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est bien le mot qu'il faut : Charles Cros le magnifique.<br /> <br /> <br />
Q
<br /> Vous me faites découvrir cet auteur que je connais très mal.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> ... et passez une belle semaine, Charles. Je vais être absente par manque de connexion internet, mais je reviens dès que possible.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je diurais presque à lire absolument. Même ses oeuvres scientifiques. Ne pas trop boire pourtant, ne pas oublier qu'il fut des hydropathes qui n'aimaient pas l'eau.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Ce poème est fort beau. En farfouillant un peu, parce que je connais mal l'auteur, j'ai vu que Juliette Gréco l'avait mis en musique.<br /> On vient toujours avec plaisir, à cette adresse... Bonne journée,<br /> Beïla<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mon chat aime beaucoup Charles Cros alors, un petit coucou en passant.<br /> <br /> <br />