Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 06:50

-     -         Alors, Mouss’ tu l’as reçue ta feuille de route ?

      -         Qu’est-ce que tu appelles une feuille de route ?

      -         La feuille pour te faire vacciner.

      -         Pourquoi l’appelles-tu comme çà

      -         Parce que çà me rappelle le bon vieux temps

      -         Ah, oui, et quoi donc ?

      -         Pour les femmes, çà leur rappelle les queues devant les magasins pratiquement vides…

      -         Et pour les hommes,

-         La vaccination par section à vingt-quatre à la fois, les aiguilles dans le dos en attendant que le major vienne y visser sa seringue.

-         Moi, je ne l’ai pas reçue mais Caramel, oui.

-         C’est normal, les femmes et les enfants d’abord. Et qu’est-ce qu’il a dit ?

-         Qu’il ne veut pas y aller

-         Pourquoi ?

-         Il dit comme çà qu’il n’aime ni les piqures ni les brossages

-         Il est trop jeunes pour en sentir toute la volupté

-         Des piqures ?

-         Non des brossages. C’est toujours les jeunes qu’on vaccine en premier. Çà fait partie des initiations, des apprentissages du civisme.

-         Parce que le civisme, c’est la vaccination ?

-         Bien sûr. Cela fait partie de l’intégration.

-         Comme les minarets ?

-         Si les minarets ressemblent à des clochers d’église, pourquoi pas ? On dit que c'est une question d'intégration architecturale.

-         Tu crois qu’en pays musulman on va faire aux églises des clochers comme des minarets

-         Je n’y vois aucun mal. Figures-toi que de l’autre côté du Bassin, à l’Herbe, il y a une chapelle ou le croissant avoisine la croix au-dessus du fronton.

-         C’est une mosquée ?

-         Non, la chapelle de la villa algérienne

-         Et personne ne dit rien ?

-         Si les bateliers quand ils passent devant, ils disent n’importe quoi

-         Pourquoi ?

-         Parce que çà fait partie du tourisme de dire n’importe quoi quand on ignore Ils disent, selon l’inspiration, que çà a été fait par des musulmans, que le constructeur s’était fait musulman, que…

-         Est-ce qu’on sait vraiment ?

-         Et l’histoire qu’en fais-tu ?

-         Caralmel n’en a pas besoin, il veut aller en section S

-         Et les scientifiques n’ont pas besoin de connaître l’histoire ?

-         À voir ce qu’ils disent il y a longtemps que, même moi, je m’en suis aperçu

-         Et le souvenir de mémoire, qu’en fera-t-il ?

-         Il ira le chercher sur internet, il y a tout ce qu’il faut savoir sur internet.

-         Pour l'intégration, il ira sur la télé

-         Mais la télé dit la même chose qu’internet, en plus dramatique encore. Les scientifiques qu’on interviouve disent qu’ils ne pensent qu’à l’avenir de leurs enfants

-         Les temps sont dramatiques, tu sais, comme au temps du déluge, des sept plaies d’Egypte, de l’an mil, de la grande terreur…

-         Oui mais – sorbonagres, sorbonicoles – ils ont introduit dans les foyers les disputes savantissimes des époques médiévales et c’est çà qui compte.

-         Tu y vas fort

-         Tu verras qu’ils vont finir par assassiner l’histoire si elle ne va pas dans leur sens.

-         C’est pour çà qu’on la leur enlève ?

-         Oui, par principe de précaution.

Photographies de Régine Rosenthal

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> Moi, pourtant, je ne peux pas imaginer que vous disiez la vérité dans la réponse que vous me faites.<br /> <br /> Je suis certaine qu'on en a besoin. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> A force de surcharger les programmes de matières d'intérêt immédiat on oublie souvent l'ssentiel. J'en reparlerai.<br /> <br /> <br />
Q
<br /> Je ne sais pas pourquoi (si je sais !) mais j'étais sûre que vous parleriez de cette nouveauté qu'ils veulent faire passer...<br /> <br /> C'est du n'importe quoi.<br /> <br /> J'étais plus jeune alors, mais les profs de français ont-ils fait la même chose quand le français est devenu facultatif en terminale ? Les scientifiques n'avaient-ils donc plus besoin de lire et<br /> d'écrire sous le prétexte qu'ils avaient déjà leur bac de français en poche ?<br /> <br /> On supprime, parfois il arrive que l'on remette... Un pas en avant et deux en arrière...<br /> <br /> Je n'ai pas eu d'épreuve d'histoire-géo au bac... puisque je ne suis pas allée au repêchage. Mes enfant en ont eu... alors que de mon temps ils auraient pu s'en passer.<br /> <br /> Courage, Charles. Ce n'est qu'une réforme de plus...<br /> <br /> Et pour le vaccin ? Vous l'avez fait ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> L'histoire a connu touters les recettes de programme possible. Tant qu'il reste le permis de conduire, l'éducation sexuelle, la préparation au cross inter-lycée... on n'a vraiment pas besoin<br /> d'Histoire<br /> <br /> <br />
F
<br /> L' histoire est souvent écrite par les vainqueurs...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> copieux pour un lundi..... je reviendrai lire hihihi<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Coucou,<br /> Bienvenue dans la communauté de ROUKY et SES COPAINS<br /> <br /> Rouky le malicieux .......<br /> <br /> <br />
Répondre