Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 07:17

      -         Il y a longtemps que tu es girondin? me dit un jour mon chat à brûle-pourpoint

      -         Depuis la nuit des temps

      -         C’était quand, çà ?

      -         L’époque avant l’ordinateur.

      -         Tu as trouvé çà sur internet ?

      -         Non puisqu’il n’y avait pas d’ordinateur pour le relever.

      -         Tu fais de la généalogie alors ?

      -         Je n’aime pas çà

      -         Pourquoi ? Tu as peur de te trouver un ancêtre ci-devant raccourci ?

-         J’ai surtout peur que si je me trouvais un ancêtre ci-devant, mon ego en gonflerait de façon démesurée

-         Déjà qu’i l n’est pas mal exagéré.

-         Allons rassures-toi j’ai derrière moi trois mille ans de roture sans mésalliance

-         Comment le sais-tu ?

-         De bouche à oreilles : de mon père à mon grand père, mon arrière grand-père et ainsi tout au long de la chaîne de galère

-         Parce que tes ancêtres étaient galériens ?

-         Façon de penser et de vivre

-         Girondins depuis si longtemps et n’avoir jamais rien dit de Gironde

-         Et pour quoi comptes-tu mon histoire de la Gironde, mon enfance girondine, Arcachon au temps de Napoléon III, mes contes de la mer de la lande et du vent, mon Dictionnaire de la lande, Notre-Dame des Passes etc.

-         C’est toi, tout çà ? Et rien sur internet ?

-         Si, si tu veux des nouvelles de la vie culturelle et des images du Bassin d’Arcachon, tu fais http://www.academiedubassindarcachon.blogspot.com. Tu verras, c’est moi qui le tiens.

  
-
         Tu n’en as pas marre quelquefois ?

      -         C’est pour çà que je parle de mon voyage en Corse : le pays le plus proche où l’on puisse se dépayser à bon compte.

      -         À coups de bombes ?

      -         Çà, c’est Lady Marianne qui le dit

      -         Et la Gironde, alors ?

      -         Je compte sur toi et tes contes girondins

      -         Tu veux me faire travailler ?

      -         Travailler ? Je sais que tu brûles d’en raconter. Tu prends l’ordinateur pour le prochaine nouvelle

       - Ces deux pattes, ils sont incroyables !




Photographies de Vincent Gaillères
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Coucou Charles<br /> Pas loin de Portet ( 18, 20 km tout au plus...)<br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'y viens quelquefois, mais je n'ai aucun livre en cours d'édition en ce moment.<br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou toulousain à un chat girondin<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Toulouse n'est pas loin et j'y ai mon éditeur préféré (Loubatières) à Portets<br /> <br /> <br />
L
<br /> Pour info, mes chats sont tous bretons... et ça me rappèle une histoire sur celui de ma grand mère, assez étonnante sur les origines des chats... je penserai à la publier... N'hésite pas à<br /> t'inscrire à ma news letter si tu veux être au courant des parutions de mes cha-cha de chats...<br /> loli<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai vu le chat de l'île de Man. Le mien est pré-tranché, comme les saumons<br /> <br /> <br />
R
<br /> Ah, si tous pouvaient dire tout simplement qu'ils sont terriens...<br /> <br /> Bonne soirée à vous Charles et Moussa<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> citoyens du monde des chats, c'est çà? Oh, girondin, parisien, c'est un peu la plaque minéralogique de la mémoire. Ce n'est pas davantage.<br /> A un congolais qui fait un travail sur Brazza, ma femme disait l'autre jour.: au fond, s'il n'y avait pas eu Brazza, il n'y aurait pas eu de Gabon et vous ne seriez pas né...<br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour Charles<br /> les infos à la TV savent nous montrer les gendarmeries et maisons privées explosées !! je n'invente pas -<br /> il y a un gouffre entre des vacances en corse et la vie de tous les jours -<br /> il faut être objectif - la Corse est connue à travers de nombreux sujets tv et autres<br /> et pas que pour des danses folkloriques !!!<br /> je n'invente pas - mais la vérité blesse c'est sûr !!<br /> je vais publier sur la Corse - on va s'éclater avec leurs bombes !!<br /> la corse vue par Lady Marianne et les médias !!<br /> <br /> amitiés Lady Marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai déjà répondu. La télé dit n'ilmporte quoi même chez nous. A voir ce qu'on dit des choses que je connais, je me demande toujours ce qu'on dit de ce que je ne connais pas. Mais vous pouvez<br /> garder vos convictions. Je vous respecte assez pour ne pas vous en tenir rigueur<br /> Quoique j'aimerais un peu ne pas toujoursavoir tord.<br /> <br /> <br />