Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 07:08

-         Les voyages en Corse, ça ressemble à quoi ?

      -         À tous les voyages. D’abord il y a de grands bateaux tout plats. Ils ne fendent pas l’eau, ils repassent les plis de la mer comme de vulgaires fers à repasser.

      -         Épargne-moi les voyages sur l’eau. Rien que d’y penser, j’en ai le mal de mer.

      -         Flaubert aussi l’a eu, en allant en Corse.

      -         Parle-moi de la route

      -         Il y a des tournants, beaucoup de tournants.

      -         Ils sont signalés ?

      -         Rarement, mais on finit par compenser, un coup à droite, un coup à gauche.

-         Et si on loupe un virage ?

-         Ça dépend, on va sur la roche ou on tombe dans le ravin.

-         Il y a des ponts sur les ravins

-         Beaucoup : des étroits, des génois, des viaducs…

-         On m ‘a dit qu’il y a des ponts magnifiques

-         Mais il n’y a pas toujours d’eau

-         C’est des ponts pourquoi alors ?

-         Pour le cas d’inondations : l’eau passe dessous.

-         C’est pas drôle. Parle-moi des villes.

-         Je suis allé à Bonifacio

-         Et tu as vu quoi ?

-         Des escaliers de pierre qui montent d’un trait jusqu’en haut, tout droit.

-         J’aime bien grimper, moi

-         Oui mais les escaliers de Corse, s’ils ont bien des marches comme les autres n’en ont pas deux de la même hauteur.

-         Et si on veut aller au second ?

-         On redescend

-         Et si on a de la peine à monter ?

-         On le fait une fois et l’on reste en haut.

-         Tu veux me dire qu’on ne livre ni fourneau, ni machine à laver, ni cercueil ?

-         Si par les fenêtres. Sauf pour les cercueils parce que les vieux, on les hélitreuille pour les conduire à l’hôpital.

-         Que me racontes-tu là ? C’est horrible. J’ai vu hélitreuiller un chat, j’ai eu des cauchemars pendant quinze jours. Et les vieux, qu’est-ce qu’ils font quand ils sont là-haut ?

-         Ils regardent la mer.

-         Ils en ont de la chance 

-         Pourquoi dis-tu çà ?

-         Parce que les Arcachonnais veulent tous voir la mer, mais ils n’ont pas de cimetière marin.




Photographis Jacques Stiefbold et Paul Yvan Béna

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'aime ces photos de chats ! Excellent commentaire sur le voyage en Corse !Bon Après midi et caresse au Chat. Mamy Ariane.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ces photos me sont prêtées, mêlées au photos du mien. Cela permet de continuer une longue promenade péripatéticienne.<br /> <br /> <br />
H
<br /> Jour vous,<br /> <br /> On raconte que les Romains refusaient les Corses ,prises de guerre comme esclaves ,<br /> trop ""trouble fête "" dirons nous afin de ne blesser aucune suceptibilité.<br /> <br /> légende ou réalité<br /> <br /> Quand pense la HALDE (sic)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est exact, sauf quandils avaient une armée. La razzia correspond alors au "shangaïage des matelots.<br /> <br /> <br />
R
<br /> Une île bien jolie, un joyau où j'ai quelques amis...<br /> <br /> Pour compléter votre réponse Charles, je connais des endroits en France où les passe droits sont monnaie courante.. il suffit par exemple d'émarger dans le même parti que celui du maire en<br /> fonction...<br /> <br /> Et puis, ça fait partie du folklore ces revendications, on pourrait en dire autant des bretons ou des basques... mais n'oublions jamais qu'il ne faut pas confondre toute une population avec sa<br /> minorité qui fait du bruit...<br /> <br /> Bon mercredi à vous Charles<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il y a tout de même un peu plus d'anomalies qu'ailleurs. j'ai peur d'avoir blessé Lady Marianne à qui je garde toute amitié en ne terminant pas par Pace e salute.<br /> D'autre part j'ai horreur des généralités : tous menteurs, tous voleurs, tous colonialistes, tous négriers. La responsabilité est strictement personnelle.<br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour Charles<br /> je refuse de voyager en Corse - et de leur laiser mon argent -<br /> avec toutes les aides et les magouilles qu'ils font -<br /> même les morts votent -<br /> et les maisons explosent si tu ne paies pas -<br /> et même si tu as la priorité en voiture- tu dois les laisser passer!<br /> leur troupeaux ---- ils comptent au centuple pour les aides -<br /> ils veulent leur indépendance - mais notre aide et nos subventions -<br /> ils veulent le beurre et l'argent du beurre<br /> ils défilent masqués le premier lundi ou mardi de chque mois- on prévient les pompiers de la sécurité civile de ne pas sortir de jou là !<br /> <br /> ha non rien de rien !!<br /> voilà mon coup de gueulle et et de vérité -<br /> la beauté de l'ïle mais le reste !!!<br /> <br /> amitiés lady marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il ne faut pas écouter ce qui se dit sur le continent parce qu'ici, ce n'est pas mieux : il ne faut pas venir à Arcachon où il y a des magouilles et plus d'illégalités de paillotes qu'en Corse, ne<br /> pas aller à Outreau à cause des pédophiles, laisser les troupeaux décimés par les ours dans les Pyrénées, ne pas donner d'argent à ceux dont on tue les moutons présumés atteinds de maladie, laisser<br /> toutes les plages libres. ne pas aller à Marseille où, même si on n'a pas la priorité, on passe quand même. J'en connais ici, sur le continent qui veulent le beurre et l'argent du beurre de la<br /> sécu et ne vivent qu'au son du tiroir-caisse.<br /> Disons<br /> &/ qu'il reste trop de folklore en Corse<br /> 2: que les continentaux y installent leurs profits en golfs bien verts là où il n'y a pas d'eau<br /> pourles habitants et pas toujours d'éléctricité chichement distribuée une heure sur trois par exemple<br /> 3/ qu'on prend pour argent comptant ce que disent quelques excités qu'on a laissé s'exciter (quand on ne les a pas provoqués) -<br /> <br /> Les Corses seuls (et 20 classes d'âge) ont été mobilisés, comme les algériens après la guerre (de 42 à 45) et pas un seul continental<br /> Des familles juives ont été envoyées en Corse à l'abri, parce que, là où les préfets mettaient "néant" dans les colonnes de recensement..<br /> La Corse, c'est comme la colonisation : il faut tout remettre à plat.<br /> <br /> Quant au Carnaval mensuel, je ne vois vraîment pas<br /> Ici, sur le continent, des maisons brûlent ou sont détruites sans qu'on proteste, mais elles n'esplosent pas; il y a des assassinats, pas de terrorisme. Je sais bien que l'attentat contre l'Etat<br /> est une absurdité.Et l'attentat contre les personnes dont on lit tous les jours des nouvelles, qu'en fait-on? Cessons de comparer l'incomparable et ne frémissons pas au seul nom de Corse. Je vous<br /> assure qu'ils méritent mieux. Les commerçants des stations balnéaires attendent NOTRE argent, ce sont rarement des Corses, même là-bas où l'île devient touristiquement uniforme, huileuse - et<br /> ce n'est pas bon.<br /> Quant à la politique, j'ai vu changer d'urnes ailleurs qu'en Corse. En banlieue parisienne exactement.<br /> <br /> <br />
E
<br /> ça à l'air compliqué!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pas complioqué. Disons, folklorique.<br /> <br /> <br />