Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 06:41

-         C’est vrai que tu ne veux plus parler ?

-         Je ne veux plus parler, un point c’est tout.

-         Et pourquoi ?

-         Parce que si je parle on tombe sur moi à bras raccourci

-         Et tu n’aimes pas ça ?

-         Tu as vu un chat courir devant une concierge qui le menace du balai ? Tu aimerais ça, toi ?

-         Voilà que tu dis du mal des concierges, maintenant.

-         C’est pour ça que je ne veux rien dire. Je ne peux parler ni des concierges (il n’y en a d’ailleurs plus) ni des grosses, ni des maigres, ni des blondes, ni des brunes…

-         Rien que des femmes, tu ne serait pas un peu macho par hasard ?

-         Si tu t’y mets, toi aussi. Je ne parlerai ni des fonctionnaires, ni des prolétaires, ni des professeurs, ni des banquiers, ni des frères, ni des imams, ni des rabbins, ni des pasteurs, ni des curés, même pas de la scientologie.

-         Adieu sotties et fabliaux, enfoncés Molière et Labiche, expurgés les vieux livres, brûlés les libelles, chassés les chansonniers…

-         Les chansonniers, je peux, si je ne parles que de sexe. C’est très à la mode, tu sais.

-         Alors, fais-toi chansonnier.

-         Je ne parlerai plus de rien. Si c’est moi qui parles, on trouvera à redire

-         J’avoue que notre époque est ainsi faite qu’on te surveille et qu’on te traque jusque dans les meetings qui sont nos salons politiques, jusque dans les plus secrets et intimes des lieux..

-         Ce ne sont plus des brèves de comptoir, ce sont des ragots de pissotières. On les trouve à droite contre la gauche, à gauche contre la droite, au centre selon les humeurs et chez les extrêmes contre tout le monde.

-         Si tu ne parles ni de négriers, ni des conquêtes coloniales, tu peux essayer.

-         Ah non, je m’en garderai bien : on a tout changé : les négriers sont devenus des marchands d’armes ou de gros industriels asiatiques qui gagnent gros pour qu’on dépense plus en payant moins, les colonisateurs ont laissé la place aux ONG qui portent chez les autres le blé  les médicaments et les bienfaits de notre civilisation mais je ne sais pas encore ce qu’on en dira dans dix ou vingt ans. Je préfère attendre pour juger. Je me retire en attendant…

-         En attendant quoi ?

-         Que l’on me dise ce qu’il faudra en penser au cas où je me laisserais tenter par l’Almanach Vermot ou quelque plaisanterie douteuse. Depuis l’affaire Hortefeux on ne peut parler ni des Auvergnats, ni des Bretons, ni des Corses.

-         Si, les Corses, tu peux, ils ne sont pas encore classés dans les espèces à protéger.

Et je vis mon chat s’entourer d’un cordon Bedford.
- Pourquoi te mets-tu là dedans
- Pour me faire sauter. Le stress au boulot, tu ne connais pas?




Photographies de Jean Nogrady
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
De toutes façons, ceux qui parlent, on les remet en place, mais sans rien changer alors...<br /> Je crois qu'en effet, il y a des fois où on a envie de se faire anachorète... mais où???<br /> Bon jeudi à vous
Répondre
L
bonsoir Charles !<br /> ce n'est pas arce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G---- !!!<br /> je ne sais rien mais je dirai tout <br /> <br /> bonne soirée à demain amitiés<br /> lady marianne
Répondre
G
Régalant, vraiment... merci
Répondre
A
Bonsoir Charles ,<br /> <br /> Alors je vais faire attention à ce que je vais dire et écrire de peur de blesser personne<br /> C'est vrai qu'il vaut mieux parler avec sont chat que de parler publiquement actuellement<br /> <br /> Merci pour ta visite et ton commentaire très poétiquement correct (HDLR)<br /> <br /> A+ de te relire Bien Amicalement Abraham
Répondre
P
Voilà un excellent résumé de la situation !
Répondre