Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 06:44

 

Mon chat ronronnait.

-         Raconte moi une histoire dit l’enfant.

-         Quel type d’histoire dit mon chat

-         Une histoire gentille dit l’enfant : celle du petit nuage errant.

 

Mon chat a commencé tout doucement, pour ne pas réveiller le rêve de l’enfant :

 

«  C’était un petit nuage blond, tout rond comme une pomme d’api soufflée, un nuage très timide qui rougissait pour un oui, pour un non. Il aimait bien les bonnes brises qui le portaient gentiment. Il n’aimait pas les vents violents, ni les nuages…menaçants, comme disent les grandes personnes. Il avait horreur des gros noirs qui se disputent tout le temps. Aussi, quand il sentait monter l’orage, il s’en allait très loin sur la pointe des pieds.

 

Il était triste d’être errant pour rien. Il rêvait d’être utile mais il ne savait pas comment. Un jour qu’il a voulu tomber en pluie sur des enfants qui s’amusaient à faire des pâtés de sable, il a craint de les déranger et s’est enfui en soupirant. On lui avait parlé des pays chauds où les hommes font des prières pour avoir de la pluie. Être ici ou là, qu’importe quand on est un nuage errant. Mais le petit nuage, vraiment, n’a pas le goût de l’aventure. Et puis, la chaleur, pour un nuage, ce n’est pas très recommandé.

 

Un matin qu’il se lamentait et qu’il sentit un rayon chauffer tout doucement deux grosses larmes sur ses joues rebondies, il lui est venu une idée : celle d’être, à l’aurore,  le compagnon du soleil levant pour être le premier à renvoyer sur un monde mal éveillé les couleurs roses et dorées des matins mouillés.

C’est très utile la beauté dans un monde dur et méchant. »

Et l’enfant s’est endormi entre les pattes de mon chat.

Photographies (et enfant) de Christelle Daniel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Très joli texte, une histoire comme je les aime.<br /> Merci Charles. Bonne journée. Mamy Ariane.
Répondre
D
comme c'est joli ...
Répondre
R
Une histoire comme je les aime, avec une conclusion que j'apprécie...<br /> Un enfant et un chat, ils sont à eux deux les symboles du matin et de la nature, ce conte ne pouvait donc que leur ressembler...<br /> Passez un bon mercredi Charles
Répondre
Q
Charles, l'adresse que vous laissez chez moi comporte un "n" en trop. "over-blog" et non "onver". <br /> <br /> C'est dommage pour ceux qui voudraient vous rendre visite.<br /> <br /> Passez une bonne nuit... je suis venue relire. :)
Répondre
G
Délicieux....
Répondre