Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 06:46

Mon chat a vu des touristes se promener dans la ville et s’en étonne

-         Des touristes, en fin de saison ?

-         Ce sont des touristes culturels.

-         Oui, je sais ce que tu vas me dire : ils sont allés à l’école, ils reconnaissent le beau et c’est pour ça qu’ils dévalisent les marchands de souvenirs.

-         Rien que du faux.

-         Le faux est plus durable que le vrai. Il a toujours servi dans les écoles. Il sert d’exemple.

-         Il ne faut pas leur en vouloir. Ils sont venus pour le souvenir. Il leur faut rapporter des preuves.

-         Pour le paysage ils ont les photos, qu’ils font pour les garder, et les cartes postales qu’ils achètent pour les envoyer. Les souvenirs, ils ne les trouveront pas deux fois pareils et ils se dépêchent de les acheter entre deux pas de charge menés par des guides au bâton empanaché de rubans mieux que le casque d’Henri IV à la bataille d’Ivry sauf que le panache, s’il est toujours visible, n’est pas toujours blanc..

-         Ce qu’ils ont vu était beau mais le vrai, c’est trop cher.

-         À l’école ce n’était pas toujours beau. Et puis l’école c’est loin et tout le monde n’est pas curieux.

-         Curieux de quoi ?

-         Des hôtels, des tour operators, des guides qui leur disent plein de choses. De tout ce qui meuble les souvenirs des touristes.

-         Parce qu’ils ont des guides parlants en plus de leurs guides empanachés ?.

-         Pourquoi n’en auraient-ils pas ?

-         Parce qu’ils ont de bons guides écrits

-         Mais ils n’ont pas le temps de lire en visitant ! Ils sont comme cet anglais en croisière qui ne pouvait pas faire deux choses à la fois.

-         Que faisait-il ?

-         Il voyageait. Comme lui, nos touristes voyagent et ne lisent pas.

-         Ils n’achètent pas de livres sur les pays qu’ils visitent ?

-         Pour quoi faire puisqu’on leur montre tout. 

-         Tout quoi ?

-         Tout ce qu’on leur a promis et ce pour quoi ils ont payé. 

-         Que leur manque-t-il ?

-         De voir le patrimoine

-         Parce qu’ils ne l’ont pas vu ?

-         Bien sûr que non, le patrimoine n’est programmé qu’en septembre.

-         Pour l’arrière-saison ?

-         Septembre, c’est la saison de rattrapage.

 


Photographies de Régine Rosenthal
Céramique de Nicole Chatignol
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Les souvenirs ce ne sont pas ces bibelots ramenés au hasard de voyages. <br /> Les souvenirs ce sont les images qui restent à tout jamais gravées dans le coeur.<br /> Bonsoir. Mamy Ariane.
Répondre
D
Bonsoir Charles,<br /> oui, parfois les guides écrits ou physiques sont trop succins, mais a t'on toujours le choix ? les congés sont si courts, comment bien connaitre un endroit, ou même comment sélectionner ce qu'on aimerait voir ? il y a tant à faire, à visiter, et puis il faut profiter du farniente aussi ...<br /> Mais il est vrai que de nos jours, se contenter du superflu à l'ère où toutes les informations sont disponibles d'un simple clic est bien superficiel. <br /> N'a t'on pas envie de trop, de tout tout de suite, si bien qu'on survole pour engranger les clichés et se dépêcher d'oublier, tout comme ces petits souvenirs bidons pas chers made in Taïwan finiront bien vite au fond d'un placard.<br /> Combien peuvent prendre le temps de "tourismer" comme on savoure ? Combien savent le faire ?
Répondre
Y
Bonsoir Charles,<br /> En été, en toute saison, dans tous les pays du monde, dans toutes les histoires de ces pays : combien de "guides" ont éloigné leurs suivants du vrai patrimoine?<br /> Suivre vos chats est un régal.<br /> YL
Répondre
R
Je n'ai jamais suivi de guides, je me documentais à fond avant de partir, j'allais chez l'habitant, et je choisissais souvent de trainer dans des recoins où ne vont pas les cars à touristes, c'est là qu'on fait les plus belles découvertes...<br /> <br /> Les vendeurs de souvenirs "made in taiwan" ont encore de beaux jours devant eux...<br /> <br /> Merci pour cet article et bonne journée.
Répondre
L
bonjour Charles<br /> juillet et août sont les mois chauds pour que le touriste bronze- cuise - brûle !!<br /> septembre est moins chaud il faut s'occuper--- visites touristiques - photos ausi<br /> mais certains commerces sont déjà fermés chez moi pour cause de vacances !!<br /> cet hiver sera encore triste !! tout est fermé - pas d'animations puisque les touristes ont regagné leur domicile.<br /> nous on trinque en y habitant !! rien de chez rien !!<br /> <br /> amitiés Lady Marianne
Répondre