Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 06:54

      -         Tu sais, j’ai mangé des huîtres.

       -          Malheureux ! Tu ne sais pas qu’elles sont interdites depuis hier, pour la quatrième fois en quelques jours ?

      -         Tu en as bien mangé avant-hier

      -         Bien sûr, mais elles n’étaient pas interdites avant-hier.

      -         C’est pourtant le jour d’avant-hier qu’on a fait le prélèvement dangereux.

      -         Mais l’administration n’avait pas le résultat : elle était tranquille.

      -         Qu’est-ce qui compte : le résultat ou la date de prélèvement ?

      -         Entre la date de prélèvement et la date d’interdiction de vente, comment veux-tu que l’administration s’y reconnaisse ?

      -         Et moi donc, comment veux-tu que je fasse ?

      -         C’est très grave, ce que tu as fait, ça s’appelle de la désobéissance civique.

      -         De Gaulle l’a bien fait avant moi.

       -         Mais lui c’était pour l’indépendance de la France

       -         Et moi pour l’indépendance des ostréiculteurs. C’est bien la France, les ostréiculteurs ?

-         Vous êtres des minoritaires, il y a beaucoup gens qui obéissent à l'administration.

-         Oui, les baigneurs qui ont peur qu’on les empêche de se baigner et les plaisanciers qui veulent continuer à faire naviguer leur petit navire sur une mer devenue administrativement pestilentielle.

-         Pestilentielle ?

-         Oui, si l’huître est mauvaise, c’est à cause de l’eau, et si l’eau est mauvaise, on va nous interdire d'y patauger. Il vaut mieux parler des huîtres.

-         L’huître serait donc le bouc émissaire du Bassin ?.

-         Un bouc ? On peut dire ça

-         Et pourquoi désobéis-tu ?

-         Parce que je ne supporte si la bêtise ni l’injustice.

-         La bêtise ?

-         Ça n’a rien de scientifique de faire mourir une souris plutôt qu’un rat

-         Si je comprends bien, tu préfèrerais qu’on fasse mourir un rat ?

-         Je ne suis pas pour la peine de mort. Je préfère l’analyse scientifique et les résultats immédiats.

-         Mais il y a des gens qui surveillent l’agonie des souris et se repaissent des condoléances dans les journaux.

-         Des condoléances aux souris ?

-         Non, des condoléances aux ostréiculteurs.

-         Ce sont des gens sans foi ni loi, des collaborateurs

-         Des collaborateurs ?

-         Ils n’avancent qu’en craignant. Ils n’y comprennent rien et ils disent amen. : « vacances, bronzage, farniente », « l’administration, elle, ne ment pas », « je hais ces mensonges qui nous font mal au ventre »….

- Que dit le préfet?
- Qu'on en parlera après les vacances, quand les vacanciers seront partis.
-
         Que défends-tu ?

-         L’indépendance patrimoniale.

-         Pourquoi ?

-         Parce que je les vois, ces vautours qui espèrent s’emparer à bon compte des cabanes de nos pères et profiter des ports que nos ancêtres ont mis des générations à construire.

-         Tu ne trouves pas que tu exagères ?

-         Si je meurs, je veux qu’on m’enterre….

-         Et qui continueras ta chronique ?

-         Ne t’inquiètes pas, je ne suis pas encore mort et pendant la guerre, ils nous en ont fait manger tous ces pisse-froids de la cochonnerie. Même qu’ils la vendaient au marché noir. Il est vrai qu’à l’époque, personne ne s’occupait des huîtres qui étaient en vente libre et que, si l’on mourait, c’était de tout autre chose.

-         Les télés locales en ont beaucoup parlé.

-         Pas les télés de Paris où TF1 a préféré parler la défense des flamands roses : un vrai sujet d’actualité.

-         Comme l’appel du 18 juin. Personne ne l’a répercuté.

Pourvu qu’on ne touche pas aux vacances !



Photographies Régine Rosenthal


 - C'est égal, je croyais que les chats mangeaient des souris?
- D'ordinaire, oui, mais pas en vacances : je préfère les huîtres aux souris de laboratoires.
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
VITA aime ton chat
Répondre
L
oui j'ai entendu aux infos - ls huitres à nouveau interdites à la vente !!<br /> mais que faites vous donc dans l'eau pour qu'elles ne supportent pas ?<br /> amitiés lady marianne
Répondre
K
"Curieux renversement de situation quand on songe qu'autrefois c'était eux que l'on fuyait à cause des pandémies qu'ils apportaient au secret de leur corps." (Sud-Ouest.com)
Répondre
R
S'il n'y avait pas d'intérêt pour certains, je veux bien parier n'importe quoi contre rien du tout qu'on n'en parlerait pas... C'est curieux quand même que les huitres tombent malades juste quand c'est la pleine saison... Et pour beaucoup de choses c'est ainsi.<br /> <br /> Il faut reconnaître que quand tous auront fait faillitte et auront été rachetés par un grand de la distribution, les huitres redeviendront saines comme par miracle....si ça continue comme ça, dans peu d'années, le monde entier appartiendra à moins de 10 personnes.
Répondre
Q
Je crois que nous n'arrêterons pas d'en parler.<br /> <br /> Il y a des mots qui veulent cacher ce qui est effectivement en jeu.<br /> <br /> Les huîtres et le débat qu'elles occasionnent, c'est l'arbre qui cache la forêt.<br /> Je pense aussi qu'il y a beaucoup d'autres intérêts en jeu.<br /> <br /> Passez une belle journée, Charles.
Répondre