Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 06:56

Après qu'il eut pris le château du Gué et chassé marauds, pillards et brigands qui avaient suivi Pichrocole en sa guerre échevelée, mis en goût par sa victoire et désirs de fête, Gargantua entreprit d'aller en Buch gûter aux ouystres dont la renommée était parvenue jusqu'à lui.
Après qu'il eût franchi moult gués et halliers, rus et fossés, sautant par dessus les vignes d'où s'enfuyaient vendangeurs comme grives prises en faute, il se rendit aux bords de Gironde où il se servit d'îles amarrées au droit d'Ambès et de pierres de Bourg pour passer sur la rive gauche. Il prit alors le chemin des Bougès où le précédaient force porteurs de barriques de blanc prises en Entre-Deux-Mers.
Passant par Bordeaux il fut assailli par une nuée de noyaux de cerises vite épuisés depuis que son Maire interdit par décret d'en manger en hiver (il en a même fait un livre). Irrité de ce contretemps, Gargantua dépendit la grosse cloche prétextant que bourdeaus n'en ont pas plus besoin pour se signaler que cocus clochettes en leurs ramures.
En arrivant à Facture qu'autrefois Ulysse cuydait être l'enfer  tant on y sentait une odeur fade, il s'assit au frais du marais pour déguster écailles.
En ces temps, l'ouystre sauvage se défendait âprement. Suant, pestant, ferraillant, blessés par cy, coupés par là, nos escrymeurs d'ouystres avaient beaucoup de mal à suivre les déglutitions de leur maître. Les plateaux de fruit de mer, chacun le sait de nos jours, donnent soif à cause de l'eau qui est salée.
Après qu'il eût asséché à même la futaille un muids de bon vin blanc, qu'il eût baillé, roté, pissé, il s'est jeté dans l'Eyre qui, débordant d'un coup, entraînait dans les profondeurs des marais du delta quantités de canoéistes en vacances en cette fin d'été et qui ne savaient plus à quel saint se vouer.
- Et toi, qu'as-tu fait?
- Je suis monté au truc des socières me mettre à l'abri d'ajoncs bien griffus.
- Tu n'aimes pas l'eau, je crois?
- Si, en filet.
Photographies de Régine Riosenthal, Anthine et Cécile Durand

Tu en connais beaucoup d'autres histoires comme celle-là
- Tout ce qui est dans mon journal de guerre mais je n'en dirai pas plus
- Et pourquoi donc?
- Parce qu'on y parle de parties viriles ou honteuses (selon milieu) comme fit Brantôme dans le sien.
- Ce peut être intéressant
- Pour des traductions de textes médiévaux, certes , mais je n'écrirai ces mots de nos pères que la pudeur a chassés du patrimoine que si au moins deux - je dis bien deux - internautes le demandent.
- Y en a-t-il beaucoup?
-Tous ceux qu'on utilisait en ces temps.

Avez-vous bien compris, amis?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Seule Sylvie a osé vous en faire la demande... je ris et je me demande si les autres ont eu peur de ce que vous pourriez écrire ou s'ils ne sont pas allés jusqu'à ce point de votre billet.<br /> <br /> Personnellement je me suis régalée de voir comment vous aviez réussi à mêler le langage fleuri de Rabelais aux activités d'aujourd'hui. Il est vrai que certaines tournures ou certains mots peuvent paraître difficiles à comprendre mais, il faut passer outre et jouer avec les mots d'aujourd'hui pour retrouver ceux d'autrefois.<br /> <br /> J'aime beaucoup la pudeur de Monsieur Chat. Aussi ne vais-je pas lui demander d'aller au-delà de ce qu'il a daigné confier à votre plume... euh... à votre clavier.<br /> <br /> Un sourire pour vous, et un câlin à votre chat.
Répondre
A
Je vois que mes chats sont en bonne compagnie et qu'ils vivent des aventures passionnantes... Je suis ravi de les avoir envoyés rencontrer le tien...<br /> Attention toutefois, certains ont un sale caractère...<br /> Amitiés
Répondre
U
Je passe te souhaiter un bon weekend .... ton blog est très original ... je repasserais te lire ce soir ... bises
Répondre
S
Bonjour Charles,<br /> veuillez je vous prie, considérer ce message comme une demande d'internaute, telle que vous l'évoquez à la fin de votre article.<br /> Très belle journée à vous.
Répondre
M
merci beaucoup de ta visite sur mon blog... j'adore tes petites fantaisies... c'est un régal à lire... je te souhaite donc une bonne continuation... bises et bon week end.
Répondre