Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 07:02

1-copie-5.jpg-         J’ai entendu ta voisine, hier, elle a dit qu la dame que tu connaissais a une tête de présidente

-         Et çà te gêne ?

-         Pas du tout mais chez moi on dit naz de guit, naz de porc, naz de cul mais jamais tête de président.

-         Mais tête de président, ce n’est pas une injure.

-         C’est quoi alors ?

-         Une constatation. Quoique, à vrai dire, les têtes de présidents çà se remarque surtout aux réceptions officielles quand ils haussent la tête pour savoir qui les salue..

-         Les présidents, ils président, alors ils sont au-dessus du lot

-         Quel lot ?

-         Ceux qui travaillent, ceux qui se manifestent, ceux qui font vivre l’association.…

-         Ils n’aiment pas ceux qui se manifestent ?

-         Surtout pas, il y a des fonctions qui sont présidentielles et d’autres qui sont roturières

-         Quelle différence fais-tu ?

-         Les roturières sont des fonctions humbles, inconnues du public, méconnues du président.

-         Et les autres ?

-         Ce sont les fonctions honorifiques, celles dont on parle même quand c’est un président d’opérette.

-         Mais dans les associations, ce sont tous des bénévoles ?.

-         Là aussi il y a deux sortes de bénévoles, ceux qui sont nés pour obéir, ceux qui sont nés pour commander (avec l’envie de donner un coup de pied au cul des bénévoles qui ne travaillent pas assez)

-         Là tu exagères

-         Non, je t’assure, j’ai entendu çà à la télé pendant que je gatounais

-         Tu gatounais ?

-         Oui je faisais semblant de dormir comme nous faisons, nous, ls chats. Je t’assure qu’il était sérieux en disant çà.

-         Les présidents ont des gens sérieux qui ont du petit personnel pour les aider et dont on se débarrasse quand on veut

-         Ils ne sont pas permanents ?

-         Disons qu’ils sont bénévoles éjectables : taillables et corvéables à merci, tant qu’ils payent.

-         Je le sais bien : j’ai été secrétaire deux ans : le président ne me laissait aucune lettre à lire, aucune réponse à faire – même contrôlée par lui.

-         Pourquoi ?

-         Parce que seul le président préside.. et que les lettres c’est le contrôle des hommes et des actes.

-         Autant de travail en moins

-         Oui mais quand le président dit du mal de ses aides ?

-         S’il est président, c’est qu’il a raison : il s’en débarrasse. Çà vaut mieux que des délations en sourdine.

-         J’ai vu çà pendant la guerre.1-copie-2.jpg

-         Aujourd’hui encore, à lire les journaux on voit bien des les conflits au cœur des associations… Tiens un jour j’ai vu en assemblée générale la liste opposée dire que, même si elle se représentait, il serait interdit à l’ancienne présidente d’être élue.

-         Au nom de quoi ?

-         Au nom du présumé président qui avait bien chauffé la salle.

-         C’est tout ?

-         Aujourd’hui encore on parle sur le journal d’un président qui a interdit à une ancienne bénévole de parler à titre personnel à la radio.

-         Au nom de quoi ?

-         De l’imprimatur.

-         Ils sont tous comme çà ?

-         Bien sûr que non, il y a ceux qui pensent communautés là où les autres pensent régiments. Tout dépend de ce qu’ils attendent d’une association..

-         Et toi, si tu étais président ?

-         Je n’ai jamais été président.

Photographies Jean Nogrady

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> Eh oui ! Tout se perd...<br /> <br /> Avons-nous encore la liberté de penser ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je le crois. En tous cas, je le prends.<br /> <br /> <br />
C
<br /> La démocratie fiche le camp, même dans les associations...Vois - tu Mous' il faut savoir rester bénévole de base, dans l'ombre les bipèdes sont moins tentés de se regarder et se faire regarder le<br /> nombril, le sport favoritissime de trop de présidents...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Sans bénévole de masse pas de démocratie, pas de dicatature nnon plus<br /> <br /> <br />
A
<br /> bonne journée à la gent féline et à l'autre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Marci et bonne semaine<br /> <br /> <br />