Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 15:29

-         Tu as vu les bandits de pierre ? dit mon chat qui en sait toujours plus que ce qu’il veut dire

-         Pas des bandits, des guerriers. Les menhirs de Filitosa, géants à forme humaine au stylet bien plaqué sur le baudrier sont des témoins préhistoriques.

-         Que gardent-ils ?

-         Un tertre où sont de vieux oliviers dans un maquis troué de blocs de granite.

-         Tu ne vas pas me dire qu’ils attendent l’ennemi ?

-         Il y a auprès d’eux les restes d’anciennes fortifications. Nous sommes là dans la Coirse préhistorique comme Cuccurazzu à Lévie.

-         Des guerriers de pierre, des forteresses, tout ça pour des bergers ?

-         Mais quels bergers ! Des bergers antiques sur des îles tragiques..

-         Que faisaient-ils si près de l’eau ?

-         Ils gardaient l’île et leurs pâturages.

-         Contre l’engourdissement de l’hiver ?

-         Contre les envahisseurs et les pirates. Un troupeau, c’est beaucoup et la vie, c’est tout. L’île était isolée. Il n’y avait que les bergers pour se défendre.

-         Se défendre de qui, des pirates ?

-         Il y en a toujours eu et ils venaient de la mer. N’oublie pas les tours gênoises.

-         Ces forteresses près du rivage, c’est des châteaux forts ?

-         Plutôt des tours de guet.

-         Avec des guerriers de pierre ?

-         Non des guerriers de chair, d’os et de souffle qui lançaient fort et loin l’appel du colombu.

-         Pour faire peur aux assaillants ?

-         Non pour avertir les habitants d’avoir à fuir ou se garder dans leurs maisons fortes..

-         Et qui étaient ces pirates ? des Somaliens ?

-         Non des Barbaresques.

-         Ils venaient piller l’île ?

-         Disons qu’ils se payaient en habitants qu’ils amenaient loin de chez eux

-         C’est çà la diaspora ?

-         Non, la diaspora, c’est des volontaires, pas des prisonniers.

-         Et ils en faisaient quoi des habitants, les Barbaresques?

-         Des esclaves, des filles de harem, des princesses parfois, comme Davia au Maroc

-         Ça leur rapportait tellement ?

-         Surtout quant on les rachetait.

-         C’est comme les Somaliens alors ?

-         Un peu.

-         Heureusement que personne ne vient plus de la mer aujourd’hui pour obliger les Corses à se réfugier dans la montagne

-         Si, les touristes, mais les Corses ne fuient pas toujours leur venue, et c’est dommage.

-         Dis, tu crois que les guerriers de pierre de Filitosa sont les ancêtres des bergers ?

-         Pourquoi me dis-tu çà ?

-         Parce que ça expliquerait qu’ils aient le goût des armes et qu’ils n’aiment pas trop les envahisseurs.

 

 Photographies de Jean Nogrady

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je ne connais pas la Corse ni son histoire, mais ce récit, peut-être historique ? est très intérèssant à lire. Merci de nous l'avoir raconté.<br /> Bonne journée Mamy Ariane.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tout est vrai, d'une certaine façon parce que le récit déforme toujours un peu.<br /> <br /> <br />
R
<br /> Un délice que cette page.. En vous lisant régulièrement, j'en apprends des choses, dommage que les professeurs d'histoire de mon enfance n'aient pas amené leurs chats avec eux pour faire les<br /> cours... je crois que du coup, j'aurais choisi histoire à l'université.<br /> Bonne soirée à vous et merci pour ce reportage.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cela vaut-il la peine de choisir histoire. A deux voix, avec Phileve, on fait d'assez bon travail mais les historiens n'osent pas chercher la chair de l'Histoire. Ils ne nous donnent que le<br /> squelette. Heureusement que j'ai trouvé sur mon chemin un historien non conformiste, parvenu aux hautes études sans (horreur!) ni l'agrégation, ni une thèse mais recruté (à soixante ans passés) par<br /> Le Goff aux Hautes études.<br /> <br /> <br />
L
<br /> bonsoir Charles<br /> je passe vous souhaiter une bonne semaine<br /> pleine de commentaires et de visites<br /> <br /> amitiés Lady marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je vous en remercie mais les orages du travail s'accumulent sur ma t^^ete.<br /> <br /> <br />
G
<br /> Cette série Corse est un délice. Il est vrai qu'avec un chat pareil le Maître a intérët à se tenir à la hauteur sur un piton dans une tour Genoise par ex.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mon chat m'interrompt souvent mais je finirai bien par le lui raconter complètement, mon voyage corse.<br /> <br /> <br />
Q
<br /> Je ne connais pas l'histoire corse... mais j'aime bien ce billet. Entre votre dialogue et le commentaire de Phileve, j'aurai beaucoup appris.<br /> <br /> Merci, Charles.<br /> Passez une bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Heureusement que j'ai l'appui de Quichottine : elle dit ce que mes histoires superficielles ne racontent pas. A deux voix, ça marche bien<br /> <br /> <br />