Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 07:37

-         Tu sais qu’en Corse jai vu les plus beaux trous du monde

-         Où çà

-         À Sperone

-         Et moi j’ai vu la plus étrange église du monde

-         Où çà

-         À Lugos.

-         Allons, raconte-moi l’église, je te raconterai mes trous après.

 

« Il y a près de chez nous, tout au bout d’un de ces vieux chemins de la lande qui ne vont nulle part une très vieille chapelle debout comme une prière loin du monde et du bruit. Elle se trouvait autrefois sur la route des pèlerins qui s’en allaient, coquille au chapeau, bâton au poing, prier Monsieur Saint Jacques à Compostelle.

Ce n’était pas n’importe quelle chapelle puisqu’elle ouvrait sur les chemins de la lande qui sont, comme chacun sait, tellement effrayant pour les gens qui viennent du nord.

Quand le village de Lugos a déserté les bords de l’Eyre, abandonnant l’église dont ils attendaient peut-être la rédemption ce fut comme si les habitants avaient fui un cataclysme. Tout ce qu’on sait, c’est qu’un beau jour les fées de la rivière ont isolé la nef, en l’entourant d’un marais avant de tirer sur elle un double rideau de brumes et de moustiques . C’est alors que les habitants sont partis, exactement comme pour la Belle au bois dormant.

Le privilège des conteurs est de pouvoir dire n’importe quoi mais il ne faut pas qu’ils en abusent. Je me contenterai ici de rapporter les faits.

La Belle au bois dormant a dormi cent ans mais les années de la lande sont interminables comme la pluie quand elle y tombe. Une fée, dit-on, y avait retenu le plus beau pèlerin qui ait jamais traversé la lande, ses marais et ses moustiques.

Le miracle fût que, se tenant par la main, un des ces jours où le soleil danse sur le sable blanc par-dessus les bruyères, deux enfants s’aventurèrent dans un taillis jusqu’en ses abords. Une fée sans doute, prise de remords après la disparition de son beau prisonnier, avait dû les guider en ces lieux : ils n’avaient pas une égratignure sur les  mains.

-         « Une chaumière », dit Juliette !

-         « Un château », dit son Roméo plus proche de Robin des Bous que d’un amoureux transi, « avec plein de lianes pour monter à l’assaut » !

-         « Avec une vraie armée dedans » dit le garçon quand il vit s’animer les fresques.

 

Juliette et son compagnon auraient voulu garder pour eux ce cadeau des fées de la Leyre mais, quand la forêt s’est ouverte une fois, elle ne se referme jamais plus. Des visiteurs sont venus. L’église s’est ébrouée ; elle ne s’est jamais tout à fait réveillée. »

 

-         C’est comme ce garçon qui a découvert les grottes de Lascaux dis-je à mon chat pour montrer que, moi aussi, j’avais quelques soucis du patrimoine.

 

-         Un peu.

 

-         C’est tout ce que tu as à me raconter ? J’aurais pu te parler des trous et des îles Lavezzi où sont des mystères plus grands que les tiens.

 

-         Ne raconte pas d’histoires, on verra demain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> J'ai adoré l'histoire de l'église de Lugos,<br /> <br /> "Pour revenir à votre phrase sur mon blog, je suis d'accord avec vous, c'est vrai qu'on respecte d'autant moins qu'on en parle beaucoup"....mais certains ne parlent pas pour susciter le respect,<br /> mais juste pour s'écouter parler..<br /> <br /> Bon dimanche à vous Charles<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> S'écouter parler. Il est vrai qu'on trouve souvent ce travers comme si la parole n'était pas donnée pour communiquer avec l'autre et pas soi-même.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Voilà un conte splendide qui enchante et émeut...Merci à toi .<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il paraît que mon chat en a entendu plein d'autres pendant que je n'étais pas là.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Charles,<br /> <br /> Eglise du Vieux Lugos, chemin de Saint Jacques de Compostelle (restaurée récemment dans ses parties hautes) est dédiée à l'Archange Saint-Michel,<br /> saint Patron des parachutistes.<br /> <br /> On y demande le courage pour aller au devant du mal pour le combattre.<br /> Cette église dispense nombre de Grâces pour ceux qui y viennent s'y recueillir un moment.<br /> <br /> Ce qui est bien avec votre chat, ou sans, c’est que l’on visite des endroits superbes<br /> bien que parfois ignorés. La situation d’isolement de cette église en est un peu la cause.<br /> <br /> Le golf de Spérone a été lancé en projet, puis construit dans les années 90 suite à l’imagination et le goût de ce sport par plusieurs publicitaires parisiens;<br /> (dont Fefdman de l’agence FCA), qui ont construit des villas superbes.<br /> Seul Jacques Séguela qui disposait d’un terrain, n’a pas pu ou voulu construire.<br /> <br /> C’est très bel endroit en partie perché sur la mer ou quelques trous sont très difficiles<br /> à jouer par temps de grand vent. Mais quel spectacle!<br /> Hélas il faut beaucoup d’eau, pour un golf et en Corse, pas simple pour tous.<br /> <br /> Merci pour cette ballade et parlez nous des îles Lavezzi au large de Bonifacio<br /> En face de la Sardaigne.<br /> Quel souvenir pour tous ceux qui ont eu la chance de s’y rendre.<br /> <br /> Bien à vous. Phileve<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bravo! C'est tout juste.J'irai fait un tour, un jour prochain à l'île Lavezzu<br /> <br /> <br />
G
<br /> bonjour l'homme aux chats, j'aime bien tes histoires, mystérieuses et belles...<br /> aujourd'hui temps mitigé, c'est samedi, normal, les oiseaux reviennent dans le jardin, ils ont encore de quoi se nourrir, pas encore vu mon ami le rouge gorge..<br /> bonne journée, à plus, bise<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Les histoires d'autrefois sont hors du temps. Pas le rouge-gorge que Mouss' n'a pas vu. C'est vrai qu'il ne les attaque pas toujours. Un jour il m'en a offert un que j'ai pu relâcher dans la<br /> nature.<br /> <br /> <br />
Q
<br /> J'aime beaucoup l'histoire de cette chapelle "debout comme une prière"... l'image est superbe !<br /> <br /> Peut-on vraiment réveiller les églises aujourd'hui ?<br /> <br /> Je ne sais pas... Mais j'aimerais bien la connaître cette chapelle au bord de l'eau.<br /> <br /> Merci pour cette légende, Charles. Passez une belle journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que vous avez touché làun point essentiel. Peut-on réveiller les églises aujourd'hui, et celà; malgré le patrimoine.<br /> <br /> <br /> <br />