Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 06:25

1-copie-1.jpg-         Tu as vu, j’ai fait de l’Histoire, hier

-         Non, Mouss’, tu as fait une histoire mais pas de l’Histoire

-         Qu’est-ce que c’est alors que l’Histoire

-         C’est la base de l’identité nationale.

-         Comment çà

-         Tu as bien appris : « nos ancêtres les Gaulois… ». C’est ce qu’on apprend partout où flotte le drapeau français.

-         Et ce n’est pas vrai ?

-         Pas tout à fait.

-         C’est tout ?

-         Non, c’est aussi le grand ramassis de tout ce qui a existé avant nous, les pierres, les papiers, les tessons, les fondations…

-         C’est de l’Antiquité ?

-         Je préfère que tu dises des objets de musée.

-         Ce n’est pas pareil ?

-         Pour les musées, tu tries, tu choisis

-         Tu ne vas pas me dire que  l’Histoire est un fourre-tout ?

-         Pour le patrimoine local, çà arrive. Les historiens locaux mettent tout et n’importe quoi dans le patrimoine qui est surtout utile pour le tourisme.

-         Parce que l’Histoire, ce n’est pas le patrimoine ?

-         Pas plus que l’exaltation du nationalisme que tu me feras le plaisir de laisser aux compétitions sportives.

-         C’est quoi, alors ?

-         C’est une réflexion sur les comportements, les modes de vie, les réflexions des hommes.

-         Mais il faut de l’esprit critique ?

-         Bien sûr, sans esprit critique, sans analyse des sources, par d’Histoire.

-         Je comprends alors pourquoi les lycéens de section S n’en ont pas besoin.

-         Pourquoi ?

-         Parce qu’à la télévision on dit toujours scientifiquement prouvé, sans citer les sources.

-         Ce n’est pas de la science, çà, c’est de la pub, un acte de crédibilité ou de crétinisation selon la grosseur de ce qu’on donne à gober..

-         La science, c’est d’aller dans la lune ?

-         Oui mais pas seulement. Laisse la tranquille la lune, tu vas encore troubler l’équilibre céleste.

-         C’est alors quoi la science ?

-         C’est la curiosité, l’intelligence, l’application, le désir de comprendre, de trouver

-         Comme l’Histoire ?

-         Comme l’Histoire mais…

-         Mais… ?

-         Un scientifique choisit l’objet de ses recherches , en Histoire …

-         Tu choisis l’époque, pas l’objet

-         C’est bien çà.

-         C’est pour çà que les scientifiques n ‘ont pas besoin d’Histoire ?

-         Ils ont besoin d’esprit critique, d’analyse des sources, de confrontations…

-         Comme l’Histoire ?

-         Comme tout citoyen digne de foi.2-copie-8.jpg

-         C’est pourquoi alors qu’on veut leur supprimer des heures d’Histoire en classe ?

-         Pour que les élèves ne se posent pas trop de questions.

-         C’est la majorité qui a raison ?

-         Pas toujours

-         Comment sait-on si on a raison ?

-         L’important n’est pas de savoir, mais de douter

-         Même en Sciences.

-         Surtout en sciences parce qu’il peut y avoir des conséquences imprévues.

 

Photos régine Rosenthal et Hélène Durand.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> J'aime bien lorsque vous dites que l'important n'est pas de savoir mais de douter...<br /> <br /> Remettre tout en question... ou tout questionner.<br /> <br /> Moi, j'aime.<br /> Merci, Charles.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est effectivement toute la question. Le doute corrige l'action, rend modeste mais ne doit pas supprimer le désir de faire.<br /> <br /> <br />
R
<br /> J'ai bien aimé "acte de crétinisation"...<br /> Oui, supprimons l'histoire, ça privera certains de références au cas où ils voudraient râler quand ils voient qu'on retourne vers les mêmes erreurs<br /> Bon lundi à vous Charles<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce n'est pas l'histoire qui crétinise mais une certaine histoire. De toute façon l'hisotire ne devrait jamais être une référence. <br /> <br /> <br />
G
<br /> A s'en lêcher les babines, magistral!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ne pas mettre en tartines. Consommer en bloc.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bel éloge de la rigueur intellectuelle accessible à chacun et joliment présenté!.Pour mieux saisir un concept en Physique il est fort utile de connaître le contexte historique ou même la biographie<br /> de son auteur. ainsi le "principe de Carnot", un des fondements de la Thermodynamique se perçoit mieux quand on sait que le père de Carnot exerçait des responsabilités dans le domaine des moulins à<br /> eau, une des rares sources d'énergie à l'époque du Premier Empire. C'est pensant à ces moulins que Carnot à proposé l'idée de transformation réversible puis le principe de fonctionnement des<br /> machines thermiques;<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et la terre est une machine thermique chauffée au départ par une chaleur dont on ne sait pas grand chose sinon qu'elle n'est pas régulière.<br /> <br /> <br />
M
<br /> http://terrelointaine.over-blog.fr/article-a-monsieur-le-sinistre-de-l-education-nationale-40727724.html<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Re-bisous : il faut toujours bien commencer la semaine.<br /> <br /> <br />