Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 18:28

- Pourquoi veux-tu faire ce nouveau blog. Tu en as déjà fait un ce matin.

- Mon maître ne parle pas assez de l'Académie du Bassin d'Arcachon.

- L'Académie, çà n'intéresse personne.

- Même sur les beaux blogsde Gironde. Chiche.

- Ecoutes ce que j'ai écrit:

 

Voici quatre ans que l’Académie fonctionne. Le prix a été donné cette année à Henriette Lambert, peintre, pour l’ensemble de ses œuvres, après avoir été délivré à Claude Feigné (1999), Xavier Arsène-Henri (1998) Olivier de Marliave et Stéphane Scotto (1997).

Le prix décerné en présence de tous les Académiciens reste l’essentiel des activités de l’Académie mais ce n’est pas la seule.

Ac.voiliers.jpgL’Académie a sorti un ouvrage collectif aux éditions Elytis. Cet ouvrage Bassin Paradis, Regards amoureux sur le Bassin d’Arcachon a été présenté au salon sur la plage. Nous sommes allé le signer à Arès et à la librairie Thiers. Son lancement en présence de l’éditeur a eu lieu au cours d’une séance mémorable chez Michel Doussy qui a préparé par ailleurs une séance de signatures à la cabane Okeanos lors des fêtes du port de La Teste. 

Si nous n’avons pas fait d’exposition cette année, nous n’en avons pas moins participé à diverses manifestations concernant le patrimoine : nous avons aidé Charley Fuster à développer son vignoble ancien dit des vins de La Teste et avons participé aux vendanges dur son domaine ; nous avons produit une saynète au Troquet autour de Hill de Pute, et nous avons procédé (avec Marie-Christiane Courtioux) à une lecture publique au salon de la BD à La Teste. Enfin, nous avons participé (Yvonne Daudet, le Dr Battin, Nicole Chatignol et moi-même) au salon que Maurice Bénitah a organisé au Régina. Nous avons eu en retour des articles dans la presse et sur un site (admin@bassindarcachon.com)  animé par Rancinan qui a repris l’article de sud-ouest sur les vendanges. Le blog académiedubassindarcachon.blogspot.fr continue d’être régulièrement alimenté. Vous pourrez y lire du Recteur Poussou, l’article qui prélude à diverses publications dans les bulletins universitaires en hommage à Jacques Bernard qui fut Professeur de l’Histoire de Bordeaux et du Sud-Ouest et que les Portugais considèrent comme le meilleur historien maritime du monde.Prof.Jacques Bernard - 4

Ces activités qui se sont déroulées au nom de l’Académie n’ont pas empêché les académiciens de produire leurs propres ouvrages et de signer :

Yvonne Daudet et Charles Daney Ma ville interdite (éditions Loubatières) sur la plage et à la libraire générale avec interview au Troquet

Marie-Christianc Courtioux : Passion bleu de Chine(éditions)

Denis Blanchard-Dignac : Le charme secret de Bordeaux (éditions Loubatières)

Michel Jacob : Hourvari (éditions vents salés)

Le Dr Battin – qui a donné par ailleurs des conférences sur Jean Hameau - Médecines et médecins célèbres.

Charles Daney :  Moments oubliés (éditions Aubéron) et Le canal latéral à la Garonne.(éditions Loubatières)

La palme revient à Jean-Pierre Bernès pour La vie commence (concernant sa rencontre avec Borgès) qui a suscité un nombre incalculable de réactions dans la presse nationale, pour sa conférence à l’Utlarc et pour ses brillantes conférences sur  Borgès et le tango à Bordeaux, Lanton, Arcachon (au Troquet)…

Divers : Charles Daney et Marie-Christiane Courtioux ont été sollicités pour écrire dans Terre Océane, Pierre Malrieux a exposé au château Maucaillou, Régine Rosenthal (qui a fait partie du jury du concours des peintres d’Andernos) à la maison David et Nicole Chatignol a participé, à Agen, à l’évocation de Bernard Palissy.

Quant à Jean Dubroca, il continue ses chroniques à Radio Côte d’Argent et a fait deux conférences sur l’Histoire d’Arcachon...

  Ac.vendanges

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> eh bien Mouss t'es pas content parce que pour une fois çà ne parle pas de toi ?? c'est bien d'avoir autre chose à dire et cela incite ceux qui ne connaissent pas à y aller voir...ce que je vais<br /> faire, bonne soirée, MIAOUUUUU!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le moins possible sera le mieux.<br /> <br /> <br /> <br />