Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 07:40

-         Ça y est, les souris sont mortes et les huîtres sont interdites.

-         Quelles souris et quelles huîtres ? dit mon chat

-         Les souris du Mans et les huîtres du Bassin d’Arcachon

-         Comment se sont-elles rencontrées ?

-         A Maisons-Alfort. C’est normal pour des animaux.

-         Si les souris sont mortes, c’est qu’il y a des souris qui meurent quand on leur inocule des huîtres. On n’a qu’à arrêter de leur en inoculer.

-         Oui mais comment saura-t-on si les huîtres sont nocives pour les hommes ?

-         On n’a qu’à en inoculer aux hommes.

-         Les hommes en ont mangé et il ne s’est rien passé.

-         Mais c’était interdit

-         De ne pas trouver d'huître nocive?

-         Non de manger des huîtres, toxiques ou pas..

-         Et si l’eau est toxique, que faut-il faire ?

-         Interdire les bains

-         Et si on ne peut plus cultiver d’huîtres en raison des interdictions répétées sans raisons ?

-         On supprime les ostréiculteurs

-         Ça, c’est pas possible, ils sont trop nombreux.

-         On l’a bien fait pour les ostréiculteurs de l’estuaire de la Gironde.

-         Mais si on supprime les ostréiculteurs, il faut supprimer les cabanes puisqu’elles n’étaient accordées que pour le travail des huîtres.

-         J’en connais qui vont râler, ils espéraient déjà leur piquer une cabane au bord de l’eau

-         Des SDF ?

-         Non des pipoles.

-         Et les bateaux, tu les supprime ?

-         S’ils polluent l’air, ils doivent polluer l’eau. Je parie qu’ils n’ont même pas la pastille verte.

-         S’il n’y a plus ni bains, ni ostréiculteurs, ni cabanes, rien que des bateaux au corps mort qui cachent l’eau, que va devenir le Bassin d’Arcachon?

-         Le terminal pétrolier que le Verdon a refusé

-         Mais le Verdon veut un terminal

-         Un terminal pétrolier ?

-         Non, un terminal viticole.

-         Le vin part pour qu’on puisse remplir les caves de mazout ?

-         C’est le système sanguin de la Gironde : la grande et la petite circulation économique.

-         Tu galèges ou tu l’as rêvé ?

-         Je fais de la prospective.

-         Et sur quoi te bases-tu ?

-         Sur les déclarations ministérielles.

Photographies de J.C. Lauchas et Régine Rosenthal

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
j'ai toujours considéré le bassin comme mon pays.. et pourtant ce qu'il devient ne me plait pas, j'en suis bien triste.
Répondre
C
<br /> Vous savez, je suis né à Mestras il y a un peu plus de 80 ans, je ne l'aijamais quitté et pourtant, en revenant me réinstaller à plein temps, je ne l'ai pas reconnu. Progrès contre nostalgie ou<br /> nouveaux maîtres? Il y a des grandes invasions de tous les milieux, mais si elles amènent l'arent, alors, iol n'y a rien à redire.<br /> <br /> <br />
R
Je suis d'accord avec vous Charles, j'en mange des huitres du bassin quand l'occasion se présente, et je suis toujours là...<br /> Mais après le village de l'Herbe où ne vivent plus que de riches anglais, ils veulent que tout le bassin devienne zone touristique, puis, des feux de forêts arriveront à point pour que chacun puisse placer sa belle villa et ça se mettra à ressembler à Miami beach...<br /> Je suis en colère...<br /> Bon dimanche à vous
Répondre
C
<br /> Je vois que vous connaissez le scenario catastrophe. Il n'a rien d'irréalisable. Trop de prémices, ici, l'annoncent.<br /> <br /> <br />
F
moi j'en ai mangé des huitres du bassin.. un moment de déprime, un passage à vide... mais voilà, ça a pas marché, je suis encore là...
Répondre
C
<br /> Et vous vous êtes baignée et vous n'avez pas eu d'allergie...<br /> J'aimerais bien que l'on cherche vraiment. L'eau est-elle polluée, par quoi et, si elle est polluée, pourquoi ne ferme-t-on pas les plages<br /> la souris meurt d'être inoculée, le gourmet risque (quoi? on ne sait) lorsqu'il en mange. Si l'huître est mauvaise, c'est que l'eau l'est. Alors, prenons des bains aseptisés.<br /> <br /> <br />
Q
J'avais écrit un commentaire ce matin qui a dû s'échapper.<br /> <br /> Tant pis.<br /> <br /> Je crois que Phileve a dit beaucoup...<br /> <br /> Bonne journée, Charles.
Répondre
C
<br /> Ce que j'écris à Lady Marianne devrait suffire : c'est la lutte du tout tousime contre ceux qui travaillaient là autrefois... Et l'on fête le patrimoine? Quel patrimoine? Celui de ceux qui l'ont<br /> fait ou celui de ceux qui veulent l'accaparer?<br /> On ne répètera jamais assez qu'à voir ce que les medias disent de ce que nous savons on peut se demander de ce que les médias racontent de ce que nous ne savons pas.Je réponds à tous en ce sens.<br /> <br /> <br />
P
Prenons exemple toujours sur le chat et ne nous posons plus la question, mangeons des huîtres!<br /> <br /> Le chat mange les souris, qu'elles aient ou non consommé des huîtres et ils ne s'en portent pas plus mal !<br /> <br /> Les hommes mangent n'importe quoi pourvu qu'il n'y ait plus de cuisine à faire, se portent ils mieux? Manque d'éducation culinaire, manque d'envie, de temps, facilité du micro-ondes et des plats surgelés.<br /> <br /> La seule chose positive des contrôles, c'est de donner du travail aux labos d'analyses, donc de conserver l'emploi dans ce domaine, tout en aiguisant la combativité de nos ostréiculteurs<br /> <br /> Les ostréiculteurs me direz vous, s'ils disparaissent? Mais non, ceux qui arrêtent c’est parce qu’ils sont trop vieux, que leurs enfants veulent faire autre chose ou simplement qu’ils ne trouvent plus drôle de gagner leur salaire avec des subventions au lieu de leur travail. <br /> Mais d’autres reprennent leurs concessions puisse qu’il faut continuer de nourrir tous les habitants et les vacanciers du bassin qui sont de grands amateurs d’huîtres et toute la France hiver comme été.<br /> <br /> Et puis il font vivre les laboratoires d’analyse, alimentent les débats Bruxellois et occupent une bardée de politiciens chargés de défendre leur cause. Ce n’est pas rien.<br /> <br /> Alors tout va bien , ils ont encore de beaux jours devant eux tant qu’ils auront encore le courage d’assumer la charge physique de ce qui est un vrai métier. Parce que là, ce n’est plus de l’analyse ou de la contre verse qu’il faut, c’est du courage et de la ténacité et on peu leur tirer notre chapeau.<br /> <br /> Un peu ce qui manque partout en fait, la volonté d’avancer coûte que coûte.<br /> <br /> Bien à vous Charles. Phileve
Répondre
C
<br /> A voir ce ques medias disent de ce que nous savons, je me suis toujours demandé ce qu'ils disent de ce que nous ne savons pas.<br /> L'huître est une mise en bouche agréable - la première "culture" de la mer chantée comme telle en 1850; Une "victoire" alors qui faisait entrevoir d'autres victoires. Les "vieux" ostréiculteurs<br /> disparaissent mais on en forme de jeunes dans les "écoles de la mer". Il y a même un bac "ostréiculture" qui vaut bien le "force de vnte". Mais pour quoi faire? Les touristes , qui imaginent tout<br /> d'après ce qu'ils voient l'été, par beau temps, croient qu'ils s'amusent comme eux. Ils ne vooient pas la tempête, les froids d'hiver, la nécessité d'aller vite souvent... Alors ils se disent, les<br /> touristes, qu'ils feraient mieux de leur laisser le champ libre pour qu'ils séamusent. On peut toujours faire venir les huîtres d'Irlande.<br /> <br /> <br />